X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

durée 22 janvier 2025 | 14h15
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars.

    «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour la clientèle», a expliqué l’agente d’information à la SAQ, Linda Bouchard. À la suite de cette analyse, qui se concentre sur de nombreux facteurs dont le taux de fréquentation, l’achalandage, la population environnante et les ventes, une décision de fermeture, d’un déplacement ou de l’ouverture d’une succursale est prise.

    Cette réflexion est aussi réalisée à la fin des baux. Celui de Rivière-Bleue venait bientôt à échéance. Les clients qui fréquentaient l’établissement seront donc redirigés vers la succursale SAQ la plus proche située à Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Cabano. On retrouve des boutiques aussi à Dégelis et Rivière-du-Loup. Des agences SAQ ont pignon à Pohénégamook et Saint-Jean-de-la-Lande.

    Les autres établissements à être fermés se situent à Chicoutimi et à Brossard. Ces fermetures sont aussi conjuguées à la réduction d’heures d’ouvertures de 251 succursales sur un total de 409 et l’abolition d’une trentaine de postes un peu partout en province. «Ce ne sont pas uniquement des réductions d’heures, ce sont plutôt des ajustements, selon la clientèle», a spécifié M. Bouchard.

    Concernant la suppression de postes, elle assure qu’aucun employé des succursales fermées ne perd son emploi. Ces derniers sont redirigés dans des magasins avoisinants. Plus de la moitié des postes abolis étaient vacants. Les quelques employés touchés par cette mesure sont tout simplement affectés à d’autres postes.

    Dans un communiqué, la présidente du Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ-CSN), Lisa Courtemanche, s’est dite déçue de la décision de la SAQ alors que les voix s'élèvent au Québec pour que la société d'État joue son rôle pour revitaliser les centres-villes et les commerces de proximité.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...

    Publié à 6h33

    Un nouveau partenariat artistique pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup lance « Parten’Art », un nouveau partenariat en collaboration avec l’artiste-peintre de renommée internationale, Pierre Montgrain. Cette nouvelle activité de financement s’adresse particulièrement aux sociétés ou particuliers en affaires désirant acquérir, en tant que revenu d’entreprise, une ...