X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

durée 22 janvier 2025 | 14h15
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars.

    «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour la clientèle», a expliqué l’agente d’information à la SAQ, Linda Bouchard. À la suite de cette analyse, qui se concentre sur de nombreux facteurs dont le taux de fréquentation, l’achalandage, la population environnante et les ventes, une décision de fermeture, d’un déplacement ou de l’ouverture d’une succursale est prise.

    Cette réflexion est aussi réalisée à la fin des baux. Celui de Rivière-Bleue venait bientôt à échéance. Les clients qui fréquentaient l’établissement seront donc redirigés vers la succursale SAQ la plus proche située à Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Cabano. On retrouve des boutiques aussi à Dégelis et Rivière-du-Loup. Des agences SAQ ont pignon à Pohénégamook et Saint-Jean-de-la-Lande.

    Les autres établissements à être fermés se situent à Chicoutimi et à Brossard. Ces fermetures sont aussi conjuguées à la réduction d’heures d’ouvertures de 251 succursales sur un total de 409 et l’abolition d’une trentaine de postes un peu partout en province. «Ce ne sont pas uniquement des réductions d’heures, ce sont plutôt des ajustements, selon la clientèle», a spécifié Mme Bouchard.

    Concernant la suppression de postes, elle assure qu’aucun employé des succursales fermées ne perd son emploi. Ces derniers sont redirigés dans des magasins avoisinants. Plus de la moitié des postes abolis étaient vacants. Les quelques employés touchés par cette mesure sont tout simplement affectés à d’autres postes.

    Dans un communiqué, la présidente du Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ-CSN), Lisa Courtemanche, s’est dite déçue de la décision de la SAQ alors que les voix s'élèvent au Québec pour que la société d'État joue son rôle pour revitaliser les centres-villes et les commerces de proximité.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • GF
      Gervais Fillion
      temps Il y a 3 mois
      " Les clients qui fréquentaient l’établissement seront donc redirigés vers la succursale SAQ la plus proche située à Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Cabano. On retrouve des boutiques aussi à Dégelis et Rivière-du-Loup. Des agences SAQ ont pignon à Pohénégamook et Saint-Jean-de-la-Lande." Que j'aime ces communiqués de gens,d'organismes qui n'ont AUCUNE idee des distances a parcourir ! Maudit que ca rappelle aussi la langue "du cash" de la Caisse Desjardins qui ns a fermer ca avec tout le respect a leurs actionnaires jeunes et vieux!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Lancement de la première politique régionale en habitation au Kamouraska

    La MRC de Kamouraska annonce la création de sa première politique régionale en habitation. Le lancement a été effectué avec de nombreux partenaires et collaborateurs ayant notamment participé à la journée de réflexion tenue en septembre 2024.  Clairement énoncée, la vision a pour but qu’en 2035, chaque Kamouraskois ait l’opportunité de vivre dans ...

    20 avril 2025 | 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...

    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...