X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des réticences concernant le comité de valorisation de la Pointe

durée 31 janvier 2025 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Tant la Ville de Rivière-du-Loup que la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup ne siégeront pas au «comité de valorisation» qui est censé de relancer les activités économiques dans le secteur de la Pointe, après le départ de la traverse vers Cacouna. Tourisme Bas-Saint-Laurent met aussi son implication sur pause.

    «On ne fera pas partie d’un tel comité de travail et on maintient que la traverse doit rester à Rivière-du-Loup. D’une part, nous n’avons aucune confirmation à ce jour des sommes qui seront investies dans le comité. Pourquoi avoir attendu avant de prévoir ces investissements, avec la délocalisation de la traverse?», se questionne Claudette Migneault. Cette dernière dit travailler de concert avec la Ville de Rivière-du-Loup dans ce dossier. Pour le moment, le maire Mario Bastille s’est également engagé à ne pas participer à ce comité de valorisation.  

    L’objectif poursuivi par la Ville est plutôt de déposer un projet de loi privé à l’Assemblée nationale afin de faire annuler la décision du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup. L’administration municipale est d’ailleurs appuyée par le député du Parti québécois Pascal Bérubé dans ses démarches. La Ville demande au gouvernement du Québec plus de transparence et la tenue d’un BAPE avant la réalisation d’un projet d’aménagement d’un quai ou d’une installation temporaire hors de Rivière-du-Loup.

    La création de ce «comité d’experts» a été annoncée le 19 décembre 2024, en même temps que le déménagement de la traverse vers Cacouna. La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, souhaitait que cette transition implique la communauté entrepreneuriale locale. Cette initiative avait été accueillie froidement par les gens d’affaires concernés par la décision.  

    MISE SUR PAUSE

    La veille de l’annonce, Tourisme Bas-Saint-Laurent avait été approché afin de piloter une transition et un potentiel projet qui pourrait amener des retombées économiques et touristiques à la Pointe, dans l’éventualité d’un déménagement de la traverse.

    «Le lendemain, j’ai été très déçu de l’information qu’on a eue parce qu’on ne comprend pas la décision», précise le président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Levesque. Il déplore qu’elle n’ait pas été plus expliquée et il rappelle que le milieu des affaires avait réagi fortement. «Il faut tenir compte de la colère. Notre position a toujours été que la traverse doit rester à Rivière-du-Loup, clarifie-t-il. Je comprends les gens d’être en colère, c’est normal. Il faut qu’il y ait des retombées. Ça fait quatre ans qu’on espère qu’il se passe quelque chose pour pouvoir continuer de développer.»

    Pierre Levesque rappelle que le secteur de la Pointe de Rivière-du-Loup est un lieu prisé des visiteurs, et que ces derniers s’y rendent naturellement. «On fait un pas de recul pour comprendre l’ensemble de la situation», ajoute M. Levesque.

    La semaine prochaine, Tourisme Bas-Saint-Laurent rencontrera ses membres afin d’analyser leur position concernant leur implication dans le comité de valorisation de la Pointe. Traverse ou non à Rivière-du-Loup, pour Pierre Levesque, il est essentiel de régler la question de l’envasement afin de favoriser le développement des entreprises touristiques.

    commentairesCommentaires

    2

    • MD
      Michel Desjardins
      temps Il y a 3 mois
      Il va falloir que nos élus, la chambre de commerce et aussi tourisme Bas-St-Laurent, se mettent au travail et fassent partie du comité de relance de la Pointe. On doit se rendre à l'évidence que la logique a triomphé en prenant la décision de relocaliser la traverse à Cacouna. Les sentiments doivent être mis de côté. Maintenant c'est le temps de se rassembler pour former un comité fort pour l'embellissement et la revitalisation de la Pointe et sur tous les aspects, incluant l'enlèvement des sédiments pour faire une marina qui a de l'allure......Avec le départ du Trans St-Laurent, l'envasement de l'intérieur de la marina se fera de manière très minime et le draguage sera moins nécessaire. Allons nous encore passer à côté des $$$ que le gouvernement a promis pour la revitalisation.
    • GR
      Gaston Roy
      temps Il y a 3 mois
      Oui il faut travailler ensemble mais pas endétruisant les acquis depuis us de 115 ans.. Il y a une question d argent qui a pesé fort sur le bord de la Caq, et la supposée deputé qui devait nous aider a fait le contraire, parce la Caq lui a demandé .
      Il faudra trouver une personne aux prochaines élections qui penchera du coté des citoyens comme prochain député, qui nous défendra devant les élus politique
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...

    18 avril 2025 | 6h28

    Suspension de programmes d’aide pour les propriétaires-occupants à faible revenu

    Tel que dénoncé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que par la Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), la MRC de Kamouraska désire informer ses citoyens que le gouvernement du Québec a fait l’annonce de la suspension, effective au 1er avril 2025, des programmes Rénovation Québec et RénoRégion ainsi que la ...