X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Délai de cinq mois pour le sciage : ouverture des sentiers de motoneige

durée 7 février 2025 | 06h56
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste

    L’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches (APBPA) a annoncé que la majorité de ses membres propriétaires de boisés privés acceptaient de mettre fin à la révocation des droits de passage sur leurs terres à la suite d’un délai de cinq mois accordé à la mise en application des modifications Règlement sur l’agence de vente du bois de sciage et de déroulage des producteurs de bois de la Côte-du-Sud. Les sentiers de motoneige préalablement touchés pourront donc être ouverts et accessibles.

    À LIRE AUSSI » Inquiétudes pour la saison de motoneige 2024-2025 au Bas-Saint-Laurent

    La saison de motoneige prendra son envol

    D’après l’APBPA, cette avancée est le fruit d’une collaboration étroite entre les propriétaires forestiers, les acteurs du milieu et les instances politiques, illustrant l’importance du dialogue et de l’engagement collectif. 

    Rappelons que les membres de l’Association, en révoquant l’accès aux sentiers, contestaient les changements du règlement qui ont mené le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud à imposer l’exclusivité de la mise en marché du bois de sciage et de déroulage dès le 1er février 2025. Un sursis a été accordé jusqu’au 1er juillet par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.

    «Nous sommes convaincus que cette approche collaborative est un pas de plus vers un cadre moderne et structurant de mise en marché des bois. Nous travaillerons très fort ensemble pour ne pas être au même point le 1er juillet», a déclaré par voie de communiqué M. Raynald Nadeau, président de l’APBPA.

    Une proposition a été soumise le 28 janvier en collaboration avec les groupements forestiers et les grands propriétaires. L’Association attendait toujours une rencontre avec le Syndicat à ce sujet. Au moins, l’APBPA a eu la confirmation dans les derniers jours que plusieurs intervenants allaient suivre de près la situation et les avancées du dossier.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h20

    Conférence du capitaine Marc Harvey à la résidence Les Bâtisseurs

    La Société historique de Rivière-du-Loup offrira une conférence de jour à la résidence Les Bâtisseurs située au 168, rue Fraser à Rivière-du-Loup. Les intéressés sont invités le mardi 18 février à 14 h afin d’assister à la présentation «Souvenirs d’un enfant de goélette» du capitaine Marc Harvey, qui a été pilote du traversier N.M. ...

    Publié à 9h39

    Grimpe en Ville, un festival haut en couleur

    Le Festival Grimpe en Ville est de retour au parc des Chutes de Rivière-du-Loup pour une 11e année du 7 au 9 février prochain. Plusieurs activités hivernales seront proposées tant pour les grimpeurs de tous les niveaux que pour le public. Cette année marque un jalon important pour l’escalade à Rivière-du-Loup. En effet, il s’agit du 25e ...

    Publié à 6h30

    Un élan de générosité pour Les beaux 4 heures au Parc du Mont Saint-Mathieu

    Le 1er février a eu lieu l’événement des glissades familiales organisé par L’Éveil des Basques en collaboration avec le Parc du Mont Saint-Mathieu. Cette activité bénéfice a été organisée dans le cadre du sociofinancement organisé par la Fondation Martin-Matte, Les Beaux 4 Heures.  «C’est avec beaucoup de gratitude que nous remercions les ...