Délai de cinq mois pour le sciage : ouverture des sentiers de motoneige
L’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches (APBPA) a annoncé que la majorité de ses membres propriétaires de boisés privés acceptaient de mettre fin à la révocation des droits de passage sur leurs terres à la suite d’un délai de cinq mois accordé à la mise en application des modifications Règlement sur l’agence de vente du bois de sciage et de déroulage des producteurs de bois de la Côte-du-Sud. Les sentiers de motoneige préalablement touchés pourront donc être ouverts et accessibles.
À LIRE AUSSI » Inquiétudes pour la saison de motoneige 2024-2025 au Bas-Saint-Laurent
La saison de motoneige prendra son envol
D’après l’APBPA, cette avancée est le fruit d’une collaboration étroite entre les propriétaires forestiers, les acteurs du milieu et les instances politiques, illustrant l’importance du dialogue et de l’engagement collectif.
Rappelons que les membres de l’Association, en révoquant l’accès aux sentiers, contestaient les changements du règlement qui ont mené le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud à imposer l’exclusivité de la mise en marché du bois de sciage et de déroulage dès le 1er février 2025. Un sursis a été accordé jusqu’au 1er juillet par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.
«Nous sommes convaincus que cette approche collaborative est un pas de plus vers un cadre moderne et structurant de mise en marché des bois. Nous travaillerons très fort ensemble pour ne pas être au même point le 1er juillet», a déclaré par voie de communiqué M. Raynald Nadeau, président de l’APBPA.
Une proposition a été soumise le 28 janvier en collaboration avec les groupements forestiers et les grands propriétaires. L’Association attendait toujours une rencontre avec le Syndicat à ce sujet. Au moins, l’APBPA a eu la confirmation dans les derniers jours que plusieurs intervenants allaient suivre de près la situation et les avancées du dossier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.