X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Délai de cinq mois pour le sciage : ouverture des sentiers de motoneige

durée 7 février 2025 | 06h56
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste

    L’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches (APBPA) a annoncé que la majorité de ses membres propriétaires de boisés privés acceptaient de mettre fin à la révocation des droits de passage sur leurs terres à la suite d’un délai de cinq mois accordé à la mise en application des modifications Règlement sur l’agence de vente du bois de sciage et de déroulage des producteurs de bois de la Côte-du-Sud. Les sentiers de motoneige préalablement touchés pourront donc être ouverts et accessibles.

    À LIRE AUSSI » Inquiétudes pour la saison de motoneige 2024-2025 au Bas-Saint-Laurent

    La saison de motoneige prendra son envol

    D’après l’APBPA, cette avancée est le fruit d’une collaboration étroite entre les propriétaires forestiers, les acteurs du milieu et les instances politiques, illustrant l’importance du dialogue et de l’engagement collectif. 

    Rappelons que les membres de l’Association, en révoquant l’accès aux sentiers, contestaient les changements du règlement qui ont mené le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud à imposer l’exclusivité de la mise en marché du bois de sciage et de déroulage dès le 1er février 2025. Un sursis a été accordé jusqu’au 1er juillet par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.

    «Nous sommes convaincus que cette approche collaborative est un pas de plus vers un cadre moderne et structurant de mise en marché des bois. Nous travaillerons très fort ensemble pour ne pas être au même point le 1er juillet», a déclaré par voie de communiqué M. Raynald Nadeau, président de l’APBPA.

    Une proposition a été soumise le 28 janvier en collaboration avec les groupements forestiers et les grands propriétaires. L’Association attendait toujours une rencontre avec le Syndicat à ce sujet. Au moins, l’APBPA a eu la confirmation dans les derniers jours que plusieurs intervenants allaient suivre de près la situation et les avancées du dossier.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 avril 2025 | 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...

    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...