X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Urgence de Trois-Pistoles

Bertin Denis en a plein sa tuque

durée 6 février 2025 | 14h51
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    En collaboration avec François Drouin

    Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, a souhaité faire passer un message clair
    à la Coalition avenir Québec du premier ministre François Legault dans le dossier de la fermeture partielle de l'urgence du Centre hospitalier des Basques. Et c'est coiffé d'une tuque à l'effigie de l'équipe de hockey des Kings de Los Angeles, qu'il l'a fait.

    À LIRE AUSSI » Urgence de Trois-Pistoles : «C’est un modèle de soins à reproduire, pas à détruire» - Dre Émilie Pelletier

    «Aujourd’hui, ce n’est pas un hasard : j’ai mis ma tuque des Kings de Los Angeles. Vous savez, le gouvernement de M. Legault est très sensible aux Kings de Los Angeles. J’espère que ça va être un présage intéressant pour la suite des choses», a-t-il clamé en conférence de presse.

    Rappelons que l'équipe de la Ligue nationale de hockey a profité d'une subvention de 7 M$ pour la tenue de deux matchs préparatoires qui ont eu lieu à l’automne 2024 au Centre Vidéotron de Québec. La CAQ avait fortement été critiquée pour l’octroi de cette somme en 2023.

    Pour l’élu, «l’heure est grave». Dans les Basques, souligne-t-il, plusieurs acteurs s’efforcent de créer de nouvelles choses, d’améliorer le sort des citoyens, mais ils se font constamment couper l’herbe sous le pied. En exemples, il cite le projet d’hôtel qui s’est fait refuser deux fois, la réfection de la route 293 qui se faire toujours repousser ainsi que l’Héritage I qui s’est fait qualifier de «dangereux».

    «C’est continuellement une bataille pour préserver les choses qui sont de première instance, de première utilité pour notre population, se désole le préfet. Toutes ces attaques-là, ne nous trompons pas, ça ne vient pas de Donald Trump, ça vient des gens qui ont le mandat de prendre soin de notre population, de nos villages, de nos villes, de nos établissements».

    Il encourage les citoyens à suivre les activités de mobilisation pour préserver l’urgence de Trois-Pistoles ouverte en tout temps. Il rappelle que celles réalisées pour l’Héritage I avaient porté fruit. «Je souhaite qu’on réussisse la même chose», conclut-il.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...

    18 avril 2025 | 6h28

    Suspension de programmes d’aide pour les propriétaires-occupants à faible revenu

    Tel que dénoncé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que par la Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), la MRC de Kamouraska désire informer ses citoyens que le gouvernement du Québec a fait l’annonce de la suspension, effective au 1er avril 2025, des programmes Rénovation Québec et RénoRégion ainsi que la ...