L’APLSM en action : les embarcations de type «wake-boat» visées
Les lacs Saint-Mathieu constituent une richesse naturelle inestimable pour la municipalité. Ils sont non seulement un moteur économique et touristique, mais aussi un écosystème fragile nécessitant des actions concertées pour assurer leur préservation.
Cependant, ces lacs font face à plusieurs menaces environnementales préoccupantes. Déclarés prioritaires par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ils sont en état d’eutrophisation, ce qui provoque l’apparition récurrente d’algues bleu-vert. La présence d’espèces exotiques envahissantes (traces de moules zébrées et tout récemment des fragments de Potamot crépu) constitue également un risque important pour l’équilibre écologique du milieu.
Les embarcations de type «wake-boat» représentent un enjeu particulier. En plus d’accélérer l’érosion des berges et de perturber les sédiments du fond du lac, elles contribuent à la propagation des espèces envahissantes en raison de l’impossibilité de nettoyer efficacement leurs ballasts.
Face à ces constats, il est essentiel d’adopter des pratiques responsables pour protéger la qualité de l’eau et la biodiversité des lacs Saint-Mathieu. La mobilisation de la communauté et la mise en place de mesures adaptées sont indispensables pour assurer un avenir durable à ces écosystèmes précieux.
Devant ces faits, le 27 janvier dernier, les membres du conseil d’administration de l'Association pour la protection du lac Saint-Mathieu (APLSM) ont adopté et transmis une résolution au conseil municipal afin d’exiger que, dès l’été 2025, la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux mette en place une réglementation adéquate pour réduire les nouvelles embarcations de type «wake-boat» sur les lacs Saint-Mathieu.
Ensemble, agissons pour préserver nos lacs!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.