X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pour une réorientation simple et cohérente

durée 9 février 2025 | 07h00
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La native de Rivière-du-Loup, Anastasia Luckenuick, a lancé son premier livre «Si tout est facile et cohérent» le 24 janvier. Elle y aborde ses histoires de réorientation de carrière ainsi que les outils pour effectuer une transition réussie. Il s’adresse autant aux personnes qui désirent se rediriger qu’à celles qui vivent de nombreux défis et enjeux, et qui ont l’impression que la vie s’acharne sur eux.

    «Le livre raconte littéralement le fait que quand tu as des portes fermées dans la vie, si tu persévères vers quelque chose que tu aimes, tu vas t’ouvrir un monde d’opportunités. Quand tout est facile et cohérent, tout se place. Quand je n’ai pas écouté mon intuition, ça ne s’est pas placé, mais ça m’a permis de grandir et d’avoir de la motivation», résume la Louperivoise, conseillère en transition de carrière depuis septembre.

    L’écrit est porteur de la philosophie qu’elle incarne chaque jour. À travers son passage houleux au secondaire, sa carrière d’infirmière qui éteignait sa flamme et son métier d’inspectrice en bâtiments qui l’a fait grandir, Anastasia Luckenuick partage des conseils pour une transition de profession réussie.

    Trouver des compétences transférables d’un domaine à l’autre, faire des liens entre les milieux, trouver des réponses au fond de soi, se donner du temps, sont quelques-unes des pistes abordées par Mme Luckenuick dans son livre. «Les gens en transition ne sont jamais bien accompagnés, remarque-t-elle. Ma ligne conductrice a toujours été de prendre soin des gens.»

    Elle espère donc aider et inspirer plusieurs personnes avec ce premier ouvrage qui n’est certainement pas son dernier. L’ancienne inspectrice en bâtiments, qui n’avait jamais pensé écrire auparavant, a adoré l’expérience qui lui a permis de vider son esprit.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 février 2025 | 6h28

    L’APLSM en action : les embarcations de type «wake-boat» visées

    Les lacs Saint-Mathieu constituent une richesse naturelle inestimable pour la municipalité. Ils sont non seulement un moteur économique et touristique, mais aussi un écosystème fragile nécessitant des actions concertées pour assurer leur préservation. Cependant, ces lacs font face à plusieurs menaces environnementales préoccupantes. Déclarés ...

    8 février 2025 | 7h12

    Une nouvelle espèce exotique envahissante au Bas-Saint-Laurent : le Potamot crépu

    Une nouvelle espèce aquatique exotique envahissante a été identifiée dans un lac du Bas-Saint-Laurent cette année. Il s'agit du potamot crépu (Potamogeton crispus). Des fragments de plantes ont été retrouvés entre le lac Saint-Mathieu et le Petit lac Saint-Mathieu, mais la localisation exacte du ou des herbiers reste inconnue. La présence de ...

    8 février 2025 | 6h59

    Maison de la famille du Grand-Portage: le service de parrainage scolaire est sauvé

    À l’approche des Journées de la persévérance scolaire, la Maison de la famille du Grand-Portage a partagé une bonne nouvelle. Elle pourra poursuivre son service de parrainage scolaire grâce à l’implication financière du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. Un montant de 40 000 $ assure la continuité du programme des Tuteurs ...