Urgence à Trois-Pistoles : «Aucune décision de prise», jure le ministre Dubé
Le ministre de Santé du Québec, Christian Dubé, assure qu’aucune décision n’a été prise par Santé Québec dans le dossier de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles. Il a toutefois soutenu que le PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Jean-Christophe Carvalho, a peut-être abordé la question trop rapidement avec ses équipes.
»» À lire aussi : Amélie Dionne refuse de s’engager à maintenir l’urgence de Trois-Pistoles ouverte
»» À lire aussi : Urgence de Trois-Pistoles : «C’est un modèle de soins à reproduire, pas à détruire» - Dre Émilie Pelletier
Le sujet a été évoqué dans le cadre d’une commission parlementaire, le 7 février, à l’Assemblée nationale. Le député libéral André Fortin, porte-parole de l’opposition officielle en Santé, a demandé au ministre s’il était d’accord ou non avec certaines mesures mises de l’avant par Santé Québec afin de réduire les dépenses en santé et de retourner à l’équilibre budgétaire.
«Est-ce que le ministre peut nous dire s’il appuie la décision de Santé Québec de fermer l’urgence à Trois-Pistoles?», a-t-il questionné.
En réaction, le ministre de la Santé s’est empressé de répondre que l’urgence en question n’était pas fermée. «Aucune décision n’a été prise pour Trois-Pistoles, aucune!», a-t-il répété à plusieurs reprises.
Christian Dubé soutient avoir questionné Santé Québec sur une possible fermeture de nuit de l’urgence de Trois-Pistoles après avoir été alerté par une députée (dont il n’a pas donné le nom). Il a ensuite soulevé la possibilité que le PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Jean-Christophe Carvalho, ait précipité la discussion sur le sujet.
«Ce qui a été discuté – et peut-être que le PDG [du CISSS du Bas-Saint-Laurent] est allé un petit peu vite –, le PDG a dit à ses gens du coin : "Qu'est-ce que vous pensez si ça arrivait?" Mais il n’y a aucune décision!», a-t-il déclaré, confirmant du même coup avoir demander à Santé Québec de justifier une potentielle fermeture de nuit de l’urgence.
«C'est [à Santé Québec] de challenger, de s'asseoir avec le PDG et dire : "OK, pour être capables d'avoir des éléments de rigueur budgétaire, est-ce que c'est la bonne décision? Est-ce la meilleure?"»
«Il n’y a aucune décision de prise», a-t-il réitéré d’un ton ferme.
L’élu de la CAQ a ajouté au passage que l’urgence de Trois-Pistoles était située dans l’une «des meilleures régions». Une région qui a au cœur de la fondation du Guichet d'accès à la première ligne (GAP), a-t-il précisé.
Les déclarations du ministre Christian Dubé font écho à celles de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. Lors d’un point de presse, tenu en avant-midi, l’élue a elle aussi répété qu’aucune décision n’avait été prise dans le dossier de l’urgence de Trois-Pistoles. Elle a toutefois refusé de s’engager à maintenir l’urgence ouverte en tout temps.
Amélie Dionne a aussi mentionné avoir interpellé le ministre de la Santé sur la question, ce que son collègue semble avoir confirmé à Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.