X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Urgence à Trois-Pistoles : «Aucune décision de prise», jure le ministre Dubé 

durée 7 février 2025 | 14h23
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, assure qu’aucune décision n’a été prise par Santé Québec dans le dossier de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles. Il a toutefois soutenu que le PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Jean-Christophe Carvalho, a peut-être abordé la question trop rapidement avec certains membres de l’équipe pistoloise.

    »» À lire aussi Amélie Dionne refuse de s’engager à maintenir l’urgence de Trois-Pistoles ouverte

    »» À lire aussi : Urgence de Trois-Pistoles : «C’est un modèle de soins à reproduire, pas à détruire» - Dre Émilie Pelletier

    Le sujet a été évoqué dans le cadre d’une commission parlementaire, le 7 février, à l’Assemblée nationale. Le député libéral André Fortin, porte-parole de l’opposition officielle en Santé, a demandé au ministre s’il était d’accord ou non avec certaines mesures mises de l’avant par Santé Québec afin de réduire les dépenses en santé et de retourner à l’équilibre budgétaire. 

    «Est-ce que le ministre peut nous dire s’il appuie la décision de Santé Québec de fermer l’urgence à Trois-Pistoles?», a-t-il questionné.

    En réaction, le ministre de la Santé s’est empressé de répondre que l’urgence en question n’était pas fermée. «Aucune décision n’a été prise pour Trois-Pistoles, aucune!», a-t-il répété à plusieurs reprises.  

    Christian Dubé soutient avoir questionné Santé Québec sur une possible fermeture de nuit de l’urgence de Trois-Pistoles après avoir été alerté par une députée (dont il n’a pas révélé le nom). Il a ensuite soulevé la possibilité que le PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Jean-Christophe Carvalho, a précipité la discussion sur le sujet.  

    «Ce qui a été discuté – et peut-être que le PDG [du CISSS du Bas-Saint-Laurent] est allé un petit peu vite –, le PDG a dit à ses gens du coin : "Qu'est-ce que vous pensez si ça arrivait?" Mais il n’y a aucune décision!», a-t-il déclaré, confirmant du même coup avoir demandé à Santé Québec de justifier une potentielle fermeture de nuit de l’urgence. 

    «C'est [à Santé Québec] de challenger, de s'asseoir avec le PDG et dire : "OK, pour être capables d'avoir des éléments de rigueur budgétaire, est-ce que c'est la bonne décision? Est-ce la meilleure?"»

    «Il n’y a aucune décision de prise», a-t-il réitéré d’un ton ferme. 

    L’élu de la CAQ a ajouté au passage que l’urgence de Trois-Pistoles était située dans l’une «des meilleures régions». Une région qui a au cœur de la fondation du Guichet d'accès à la première ligne (GAP), a-t-il précisé. 

    Les déclarations du ministre Christian Dubé font écho à celles de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. Lors d’un point de presse, tenu en avant-midi, l’élue a elle aussi répété qu’aucune décision n’avait été prise dans le dossier de l’urgence de Trois-Pistoles. Elle a toutefois refusé de s’engager à maintenir l’urgence ouverte en tout temps. 

    Amélie Dionne a aussi mentionné avoir interpellé le ministre de la Santé sur la question, ce que son collègue semble avoir confirmé à Québec. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...