X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maison de la famille du Grand-Portage: le service de parrainage scolaire est sauvé

durée 8 février 2025 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    À l’approche des Journées de la persévérance scolaire, la Maison de la famille du Grand-Portage a partagé une bonne nouvelle. Elle pourra poursuivre son service de parrainage scolaire grâce à l’implication financière du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. Un montant de 40 000 $ assure la continuité du programme des Tuteurs d’espoir pendant deux ans.

    «Ça nous soulage. On est bien heureux, parce qu’on avait peur de ne pas pouvoir poursuivre [le parrainage scolaire]. Ça nous tient vraiment à cœur ce programme-là. On sait qu’on a aidé plusieurs enfants dans les dernières années. Pour nous, ça fait toute la différence», explique la directrice de la Maison de la famille du Grand-Portage, Julie Bélanger. L'argent est utilisé afin de payer le salaire d'une ressource qui s'occupe de la coordination du parrainage scolaire. 

    Cette année, 16 élèves du primaire bénéficient d’un accompagnement individuel par autant de Tuteurs d’espoir. Selon Mme Bélanger, il serait possible d’offrir le service à une vingtaine d’élèves, si autant de bénévoles sont au rendez-vous. Certains jeunes ont été inscrits sur une liste d’attente.

    Pour le Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, ce service fait une grande différence dans la persévérance scolaire de nombreux élèves qui sont en difficulté.  

    «Il y a toujours des élèves qu’on ne réussit pas à rejoindre, pour toutes sortes de raisons. Il y a des parents qui n’ont pas de lien de confiance avec l’école. Ils viennent voir des partenaires. Ça nous permet d’assurer des services de qualité à tous les jeunes, même si ce n’est pas avec nos intervenants», précise le directeur général du Centre de services scolaire (CSS) de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Antoine Déry.

    Lorsqu’il a appris que le parrainage scolaire était menacé, il a instantanément souhaité que le Centre de services scolaire s’implique. Il était hors de question, pour lui, de rester les bras croisés. «Quand on nous a dit que le service était en péril, on a regardé tout de suite comment on pourrait contribuer pour garder ces ressources», ajoute M. Déry. Le taux de décrochage scolaire est d'environ 10 % au CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup, ce qui représente environ 32 élèves. L'aide fournie à 16 élèves par la Maison de la famille du KRTB est donc significative, souligne-t-il.

    Certains Tuteurs d’espoir accompagnent des enfants depuis plus de 10 ans, et ce, bénévolement. Julie Bélanger souligne que l’aide aux devoirs et aux leçons apportée à un élève en difficulté permet d’aider toute sa famille et de libérer du temps pour d’autres activités. Un adulte significatif l’encourage à poursuivre ses études et l’accompagne tout au long de son parcours au primaire. Les enfants qui ont recours à ce service sont référés par diverses ressources et des enseignantes.

    Pour les deux prochaines années, la Maison de la famille pourra se concentrer sur ses services offerts aux enfants, plutôt que de chercher des sources de financement pour poursuivre son service de parrainage scolaire.

    En octobre 2024, la Maison de la famille du Grand-Portage avait fait une sortie publique afin d’annoncer que son service de tutorat, offert depuis 25 ans, était menacé. Des changements apportés à un programme de financement fédéral pour les enfants étaient à la source de ce problème. Près de 500 enfants ont été accompagnés par le parrainage scolaire offert par la Maison de la famille, depuis le début du projet.  

    » À lire aussi : Le parrainage scolaire en péril à la Maison de la famille du Grand-Portage

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...

    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...