Comité de valorisation de la Pointe : «Je pense qu’on va se donner du temps»
La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, la Ville de Rivière-du-Loup et Tourisme Bas-Saint-Laurent ont tour à tour désavoué le comité de valorisation du secteur de la Pointe. La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, croit qu’il est nécessaire de laisser la poussière retomber.
Le gouvernement du Québec avait tenté de mettre en place cette instance afin de trouver des solutions au départ de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna. Fort est de constater que les gens d’affaires et les élus locaux refusent d’y participer. «Je pense qu’on va se donner du temps. L’annonce du déménagement de la traverse est récente, c’est émotif. C’est sensible», a commenté la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, lors d’un point de presse qui avait lieu le 7 février.
Elle indique que le canal de communication est toujours ouvert avec les différents acteurs qui souhaiteraient s’impliquer dans la valorisation du secteur de la Pointe à Rivière-du-Loup. Amélie Dionne souhaite respecter leur rythme et elle laissera le temps faire son œuvre.
Malgré tout, elle continue de croire en la nécessité de ce comité. «On se doit de prioriser ce projet-là. On a un secteur qui est magnifique […] Je pense qu’il y a un potentiel touristique énorme pour le Bas-Saint-Laurent et je pense que le quai de Rivière-du-Loup en fait partie», a expliqué Mme Dionne. Elle tend la main aux acteurs du milieu, sans qui il est impossible de créer un projet, souligne-t-elle.
Le 19 décembre 204, en plus du déménagement de la traverse vers Cacouna, le gouvernement du Québec avait annoncé qu’un comité de transition serait piloté par Tourisme Bas-Saint-Laurent.
«Le rôle de Tourisme Bas-Saint-Laurent est de prendre en charge des projets touristiques, donc jusque-là, la décision [du gouvernement] était appropriée. Maintenant, les membres en ont décidé autrement. Je respecte la décision. Ils ont raison, si la Ville n’est pas autour de la table, on ne peut pas avancer sur un projet.»
La Ville de Rivière-du-Loup présentera un projet de loi privé à l’Assemblée nationale visant à faire annuler la décision du déménagement de la traverse vers Cacouna. Cette démarche est parrainée par le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé, du Parti québécois.
» À lire aussi :
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.