X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Coup de théâtre : le pont de glace du Témiscouata est ouvert

durée 11 février 2025 | 14h03
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Un revirement de situation inattendu est survenu au Témiscouata. Après avoir annoncé que le pont de glace n’ouvrirait pas le 22 janvier, la Municipalité de Saint-Juste-du-Lac est revenue sur sa décision 16 jours plus tard. La traverse a été ouverte le 10 février.

    «Le climat a fait qu’on a pu revenir sur notre décision», a confié la pro mairesse, Roseline Laplante. Elle explique que la glace s’est formée plus rapidement qu’à l’habitude et que sa qualité était exceptionnelle. 

    L’épaisseur de la glace, le 7 février, était estimée à 13 pouces. La surface était transparente et n’a pas été formée avec de la neige imbibée d’eau, ce qui peut créer des bulles d’air dans la traverse glacée.

    Les tendances météorologiques à long terme sont aussi prometteuses, indique Mme Laplante. «Ça donne une opportunité de plus à nos citoyens de pouvoir circuler sur le lac», se réjouit l’élue.

    Le choix d’ouvrir a été fait le 7 février. «Il était déjà prêt à ouvrir au moment où on a [repris] la décision», soutient-elle. Trois jours ont été nécessaires pour baliser et inspecter la traverse.

    Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Denis Blais s’est réjoui de l’ouverture du pont de glace, lui qui n’avait pas caché sa déception lors de l’annonce précédente de janvier. Pour l’élu, la traverse glacée est garante de sécurité pour les citoyens témiscouatains et elle est une belle richesse pour la région.

    Sur les réseaux sociaux, les habitants du Témiscouata ont été nombreux à partager la bonne nouvelle. La Municipalité de Saint-Juste a aussi rappelé que la prudence était de mise sur le pont et qu’il fallait respecter la limite de vitesse de 25 kilomètres par heure.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h23

    Traverse : Mario Bastille lance une pointe à la députée Amélie Dionne 

    Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, ne dérougit pas dans le dossier du déménagement de la traverse vers Cacouna. En mêlée de presse, lundi soir, l’élu a soutenu que le gouvernement du Québec manquait de respect à l’endroit du milieu louperivois. «Notre députée ne nous aide pas beaucoup là-dedans non plus», a-t-il laissé entendre.  M. ...

    Publié à 15h07

    Plusieurs chevreuils heurtés sur la route 132 à Notre-Dame-des-Neiges

    Quatre carcasses de chevreuils ont été retrouvées en 48 heures près de la route 132 à l’est du pont de la rivière des Trois-Pistoles, à Notre-Dame-des-Neiges. La Municipalité a lancé un appel à la vigilance sur ses réseaux sociaux, puisqu’elle craint que d’autres collisions entre des véhicules et des cervidés ne surviennent dans ce secteur. «Ça ...

    Publié à 6h57

    La Classique de golf des Barlettes triple son nombre de bourses

    À la seconde année de son programme de bourses d’excellence, la Classique de golf des Barlettes triple son nombre d’aides financières à remettre à de jeunes artistes et sportifs des régions de Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles. Ce sont 30 adolescents de 17 ans et moins qui se partageront une somme de 28 500 $.  Le programme vise à récompenser ...