Coup de théâtre : le pont de glace du Témiscouata est ouvert
Un revirement de situation inattendu est survenu au Témiscouata. Après avoir annoncé que le pont de glace n’ouvrirait pas le 22 janvier, la Municipalité de Saint-Juste-du-Lac est revenue sur sa décision 16 jours plus tard. La traverse a été ouverte le 10 février.
«Le climat a fait qu’on a pu revenir sur notre décision», a confié la pro mairesse, Roseline Laplante. Elle explique que la glace s’est formée plus rapidement qu’à l’habitude et que sa qualité était exceptionnelle.
L’épaisseur de la glace, le 7 février, était estimée à 13 pouces. La surface était transparente et n’a pas été formée avec de la neige imbibée d’eau, ce qui peut créer des bulles d’air dans la traverse glacée.
Les tendances météorologiques à long terme sont aussi prometteuses, indique Mme Laplante. «Ça donne une opportunité de plus à nos citoyens de pouvoir circuler sur le lac», se réjouit l’élue.
Le choix d’ouvrir a été fait le 7 février. «Il était déjà prêt à ouvrir au moment où on a [repris] la décision», soutient-elle. Trois jours ont été nécessaires pour baliser et inspecter la traverse.
Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Denis Blais s’est réjoui de l’ouverture du pont de glace, lui qui n’avait pas caché sa déception lors de l’annonce précédente de janvier. Pour l’élu, la traverse glacée est garante de sécurité pour les citoyens témiscouatains et elle est une belle richesse pour la région.
Sur les réseaux sociaux, les habitants du Témiscouata ont été nombreux à partager la bonne nouvelle. La Municipalité de Saint-Juste a aussi rappelé que la prudence était de mise sur le pont et qu’il fallait respecter la limite de vitesse de 25 kilomètres par heure.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.