X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journées de la persévérance scolaire au Bas-Saint-Laurent

Alimenter les aspirations scolaires des jeunes par la rencontre de modèles signifiants

durée 12 février 2025 | 06h44
  • La Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent profite des Journées de la persévérance scolaire (JPS), du 10 au 14 février, pour mettre en lumière l’initiative Modèles signifiants qui mobilise les adultes pour soutenir les jeunes dans leur cheminement scolaire et favoriser l’accès à la formation professionnelle, collégiale et universitaire. Le projet a débuté en 2023 au sein de COSMOSS Rimouski-Neigette et de La Mitis. Devant le succès obtenu, l’initiative est en cours d’implantation ailleurs au Bas-Saint-Laurent. 

    Modèles signifiants est une approche qui permet aux adultes une prise de conscience quant au rôle de soutien et d’exemple qu’il est possible de jouer auprès des enfants et des jeunes, particulièrement auprès d’élèves issus de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique. 

    Au cours d’une formation, les adultes sont invités à réfléchir à leur propre parcours, aux défis et obstacles rencontrés pour mieux partager leur propre histoire aux jeunes. Une attention particulière est accordée à présenter les transitions scolaires de manière positive, dès l’entrée à l’école. «C’est une approche simple qui redonne le pouvoir à chaque adulte de faire la différence dans la persévérance scolaire des jeunes», croit Emma Savard, directrice générale de la Démarche COSMOSS. 

    À ce jour, près de 1 000 adultes ont participé à la formation Modèles signifiants. Depuis l’automne 2024, cette approche est déployée au sein des Démarches COSMOSS Kamouraska, Témiscouata, Les Basques et La Matanie, alors que près de 900 adultes bénéficieront également de cette formation au cours des prochains mois. 

    Modèles signifiants s’adresse à une grande diversité d’organisations afin que les jeunes bénéficient de modèles dans plusieurs contextes : personnel du milieu scolaire, communautaire, sportif et culturel, de la santé et des services sociaux ou encore des services d’aide à l’emploi. 

    L’approche a été développée à l’UQAR dans le cadre du Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures, dont l’une des recommandations est d’exposer davantage les jeunes à des exemples d’adultes qui ont eu des parcours variés vers les études postsecondaires. Alors qu’un sondage Léger révèle aujourd’hui que 85 % des Québécois sont préoccupés par le décrochage scolaire des jeunes, Modèles signifiants est un exemple concret du soutien de la société à la persévérance scolaire des jeunes.   

    Le projet est mis en œuvre avec le soutien financier du Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent et la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent pour un budget totalisant 132 500 $. Pour en savoir davantage sur l’approche Modèles signifiants il faut se rendre sur le site: https://cosmoss.qc.ca/outils/modeles-signifiants.html.  
     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Fermeture du pont d’Amours : un sérieux «casse-tête» pour l’industrie du taxi 

    Steeve Malenfant a beau regarder la situation sous tous ses angles, il voit mal comment son entreprise et sa clientèle pourront conjuguer avec la fermeture complète du pont d’Amours de Rivière-du-Loup pendant huit mois en 2026 ou 2027. Le propriétaire de Taxi Beaulieu et J.A.N.T.I.S Taxi entrevoit déjà une baisse des demandes de transport et il ...

    Publié à 6h31

    Les 4 Scènes offre un grand prix pour célébrer 25 ans de diffusion au Témiscouata

    Les 4 Scènes, diffuseur officiel du Témiscouata, et le Festival le Tremplin de Dégelis s’unissent pour marquer une double célébration : leurs 25 années d’engagement envers la culture. Pour l’occasion, un projet unique voit le jour : une résidence d’artistes destinée à quatre des auteurs-compositeurs-interprètes francophones, sélectionnés lors de la ...

    Publié à 6h01

    Les droits de mutation maintenant payables en quatre versements à Rivière-du-Loup

    Les nouveaux acheteurs d’une maison à Rivière-du-Loup peuvent désormais acquitter leur droit de mutation en quatre versements égaux, sans intérêts. Grâce à un assouplissement de la loi provinciale sur les droits de mutations immobilières, la Ville de Rivière-du-Loup permet aux propriétaires d’étaler leur paiement de la «taxe de bienvenue» en ...