X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journées de la persévérance scolaire au Bas-Saint-Laurent

Alimenter les aspirations scolaires des jeunes par la rencontre de modèles signifiants

durée 12 février 2025 | 06h44
  • La Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent profite des Journées de la persévérance scolaire (JPS), du 10 au 14 février, pour mettre en lumière l’initiative Modèles signifiants qui mobilise les adultes pour soutenir les jeunes dans leur cheminement scolaire et favoriser l’accès à la formation professionnelle, collégiale et universitaire. Le projet a débuté en 2023 au sein de COSMOSS Rimouski-Neigette et de La Mitis. Devant le succès obtenu, l’initiative est en cours d’implantation ailleurs au Bas-Saint-Laurent. 

    Modèles signifiants est une approche qui permet aux adultes une prise de conscience quant au rôle de soutien et d’exemple qu’il est possible de jouer auprès des enfants et des jeunes, particulièrement auprès d’élèves issus de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique. 

    Au cours d’une formation, les adultes sont invités à réfléchir à leur propre parcours, aux défis et obstacles rencontrés pour mieux partager leur propre histoire aux jeunes. Une attention particulière est accordée à présenter les transitions scolaires de manière positive, dès l’entrée à l’école. «C’est une approche simple qui redonne le pouvoir à chaque adulte de faire la différence dans la persévérance scolaire des jeunes», croit Emma Savard, directrice générale de la Démarche COSMOSS. 

    À ce jour, près de 1 000 adultes ont participé à la formation Modèles signifiants. Depuis l’automne 2024, cette approche est déployée au sein des Démarches COSMOSS Kamouraska, Témiscouata, Les Basques et La Matanie, alors que près de 900 adultes bénéficieront également de cette formation au cours des prochains mois. 

    Modèles signifiants s’adresse à une grande diversité d’organisations afin que les jeunes bénéficient de modèles dans plusieurs contextes : personnel du milieu scolaire, communautaire, sportif et culturel, de la santé et des services sociaux ou encore des services d’aide à l’emploi. 

    L’approche a été développée à l’UQAR dans le cadre du Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures, dont l’une des recommandations est d’exposer davantage les jeunes à des exemples d’adultes qui ont eu des parcours variés vers les études postsecondaires. Alors qu’un sondage Léger révèle aujourd’hui que 85 % des Québécois sont préoccupés par le décrochage scolaire des jeunes, Modèles signifiants est un exemple concret du soutien de la société à la persévérance scolaire des jeunes.   

    Le projet est mis en œuvre avec le soutien financier du Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent et la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent pour un budget totalisant 132 500 $. Pour en savoir davantage sur l’approche Modèles signifiants il faut se rendre sur le site: https://cosmoss.qc.ca/outils/modeles-signifiants.html.  
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Le registre des fournisseurs de la Ville de Rivière-du-Loup : un outil pour soutenir et renforcer l’économie locale

    Dans un contexte marqué par des défis économiques et des tensions commerciales sur la scène nationale et internationale, la Ville de Rivière-du-Loup souhaite faire une différence concrète pour soutenir l’économie locale. Elle encourage les entreprises locales à s’inscrire à son registre des fournisseurs, si elles ne l’ont pas déjà fait. Cette ...

    29 mars 2025 | 17h08

    Promotuel Assurance Côte-Sud : une mutuelle d’ici qu’on recommande fièrement

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance Côte-Sud a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats exceptionnels de la dernière année. Sous le signe de la performance et de la rentabilité, la Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 24 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre ...

    29 mars 2025 | 6h49

    Simon Caron-Huot façonne le prochain chapitre de la physique 

    Le physicien louperivois Simon Caron-Huot, professeur à l’Université McGill, vient de mettre la main sur une bourse de recherche Killam. Une récompense d’envergure qui vient reconnaitre l’importance de ses recherches en physique et qui lui permettra de s’y consacrer à temps plein sur une période de deux ans.  Pour monsieur et madame ...