X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Ferme M.P. Morissette de Cacouna, championne de la qualité du lait

durée 13 février 2025 | 06h02
  • Agropur annonce que la Ferme M.P. Morissette a remporté le titre de Champion régional de la qualité du lait. Treize fermes recevront cet honneur cette année. Cette récompense est attribuée après une évaluation de la qualité du lait sur une période de douze mois, suivie d’une inspection de l’environnement de traite.

    Acquise en 2001, la Ferme M.P. Morissette est aujourd’hui dirigée par le couple composé par Marc et Pauline Ross, appuyés de leur fils Philippe, marquant ainsi la deuxième et troisième génération familiale à la tête de l'entreprise. La ferme se distingue par son troupeau de 50 vaches Holstein en lactation, dont l'amélioration génétique constitue une source de fierté pour ses propriétaires.

    Les récents investissements témoignent de leur engagement envers la qualité : les propriétaires ont procédé à l'agrandissement des installations d'élevage et à l'aménagement de parcs de vêlage. Une amélioration notable inclut le remplacement des tapis par des matelas dans une section de l'étable. «Les résultats sont probants : les vaches optent systématiquement pour les logettes équipées de matelas», souligne Marc Ross.

    C’est la deuxième fois que la ferme décroche le titre de championne régionale. Les propriétaires attribuent leur succès à deux forces complémentaires : leur aptitude à bien s'entourer et leur proactivité à demander de l’aide et des conseils lorsque nécessaire.

    Depuis sa création il y a 36 ans, le Club de l’Excellence a mis en lumière le dynamisme de plus de 500 fermes membres d’Agropur. «L’engagement de nos producteurs laitiers est fondamental pour garantir des produits de qualité et bons pour la santé, souligne Roger Massicotte, président d’Agropur. Je suis particulièrement heureux de constater que le Club de l’Excellence a su motiver les producteurs à se perfectionner et à repousser leurs limites. Je tiens à féliciter chaleureusement nos champions régionaux : cette reconnaissance témoigne de leur dévouement quotidien pour produire un lait d’exception.»

    Parmi les 13 champions régionaux, un grand champion, prix Qualité du lait, et un grand champion, prix Bien-être animal, seront nommés en février lors de l’assemblée générale annuelle d’Agropur.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Pohénégamook réagit aux rumeurs concernant son urgence

    À la suite d’un communiqué émis par l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux le 10 février, Pohénégamook réagit aux rumeurs de réduction de la couverture des services d’urgence 24 heures de son CLSC. La Ville dit comprendre les inquiétudes des citoyens et réitère son engagement à travailler pour ...

    Publié à 6h59

    Ouvrir les yeux et mettre la pédale douce dans les zones scolaires

    «Salut les garçons, à demain!», lance Annie Gonthier, en ouvrant les portes de son autobus à deux enfants qui en descendent, sur la rue des Saules à Rivière-du-Loup. À chaque jour, elle transporte matin et soir des dizaines d’enfants vers les écoles Roy, Joly et l’école secondaire de Rivière-du-Loup. Elle est aussi fréquemment témoin de nombreuses ...

    12 février 2025 | 16h42

    Écoles fermées au KRTB demain

    En raison des conditions routières et météorologiques annoncées le 13 février, toutes les écoles des Centres de services scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et de Kamouraska-Rivière-du-Loup seront fermées pour la journée. Ces fermetures comprennent les écoles des secteurs de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques, tant primaires que ...