X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témiscouata-sur-le-Lac retire l’administration des échanges avec le conseil municipal

durée 12 février 2025 | 10h19
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Denis Blais, a pris la décision, lors de la séance du conseil du 4 février, de couper les liens entre les conseillers et l’administration municipale. Cette mesure vise à protéger le personnel et maintenir l’équipe de travail en place, selon l’élu. Il fera ainsi le rôle d’intermédiaire entre les parties.

    «C’est ma responsabilité comme maire d’assurer le lien entre le conseil et l’administratif et d’assurer un climat de travail adéquat pour que ces gens-là puissent travailler en toute sécurité», a confié M. Blais à Info Dimanche. Et pour lui, la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. 

    Cette décision a été prise après qu’un conseiller, que M. Blais n’a pas souhaité viser, a posé «mille et une questions» et soulevé «plusieurs interrogations». «On était souvent dans des situations de confrontation, de méfiance, de doute», a-t-il ajouté.

    «Le climat de confrontation n’était pas sain présentement et ne menait à rien», a soutenu 
le maire. Ainsi, les conseillers n’auront plus 
accès au personnel administratif d’ici la fin du mandat autant dans les séances plénières, que les rencontres précédant les précèdent. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a déjà été informé de la situation.

    Denis Blais souhaite ainsi protéger le personnel et maintenir l’équipe actuelle en place. «On a trop de travail à faire encore pour les neuf prochains mois de notre mandat pour perdre d’autres joueurs», a-t-il soulevé. Le maire fait allusion à la perte de la directrice des finances il y a quelques mois, et dont le poste est encore à combler.

    L’élu espère que cette décision aidera à maintenir «le navire à flot» pour les mois à venir.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...