Des dizaines d’automobilistes et camionneurs ont été piégés à Rivière-du-Loup
La fermeture des grands axes routiers de la région, dont la route 132 vers l’ouest de l’Est-du-Québec et l’autoroute 85 vers les Maritimes, a forcé de nombreux automobilistes et camionneurs à passer la nuit du 18 février à Rivière-du-Loup. Un centre d’hébergement d’urgence a même été ouvert, à la demande de la sécurité publique locale.
Vers 21 h, le 17 février, le directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé, a décidé d’enclencher l’organisation municipale de la sécurité civile, dont il est le coordonnateur, et d’ouvrir un centre d’hébergement temporaire à l’École secondaire de Rivière-du-Loup.
Rapidement, des pompiers, des travailleurs des travaux publics et d’autres employés de l’équipe municipale ont été mobilisés afin de déployer des lits de camp et autres commodités, en respect du protocole en place.
«Au final, une trentaine de personnes ont dû être hébergées d’urgence à l’école. Ce sont principalement des gens qui étaient en transit entre le Québec et les Maritimes», a détaillé le directeur de service des communications de la Ville de Rivière-du-Loup, Pascal Tremblay.
Habituellement, les mesures d’urgence prévoient le déplacement des automobilistes en mauvaise posture vers les grands établissements hôteliers. Cette fois, les hôtels de la région avaient déjà été pris d’assaut.
Pas de problème, toutefois, pour la Ville qui «est équipée à affronter cette éventualité», a rappelé M. Tremblay. Rivière-du-Loup étant au carrefour de plusieurs grandes autoroutes importantes entre le Nouveau-Brunswick, la Gaspésie et la Capitale-Nationale, il n’est pas inhabituel qu’elle devienne terre d’accueil pour des voyageurs lors de grandes tempêtes.
Une fois la nuit passée, le centre d’hébergement a été fermé vers 9 h, le 18 février.
CAMIONNEURS NOMBREUX
Les professionnels du milieu du transport ont eux aussi été très nombreux à devoir s’immobiliser dans la région. Ils ont été vus par dizaines au Grand Arrêt Irving, sur la rue du Carrefour de Saint-Antonin et en bordure de l’autoroute 85.
À Rivière-du-Loup, le stationnement du Walmart a aussi été envahi de conducteurs de semi-remorques forcés de trouver refuge.
Rencontré ce matin, un camionneur de la région de Québec attendait toujours l’ouverture de la route afin de pouvoir se rendre en Gaspésie pour une livraison de propane. Il a raconté s’être arrêté vers 19 h la veille.
«Heureusement, nous sommes assez bien équipés pour passer la nuit», a-t-il mentionné. Il ne cachait toutefois pas son impatience de pouvoir reprendre son chemin.
Vers 9 h, une vingtaine de camions lourds étaient toujours présents.
ROUTE 132 BLOQUÉE
Au moment d’écrire ces lignes, en milieu d’avant-midi le 18 février, la route 132 entre Rivière-du-Loup et Notre-Dame-des-Neiges était toujours bloquée à la circulation dans les deux directions. La durée demeure indéterminée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.