X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Oléoduc Énergie Est: le pipeline est de retour dans l'actualité

durée 23 février 2025 | 06h00
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le président des États-Unis dérange et bouscule. Le Canada, son économie surtout, est aux premières loges des secousses ressenties. Comme un effet de ressac, le patriotisme à la feuille d’érable est en hausse, et avec lui, tout ce qui touche à son identité, pétrole et gaz inclus.

    C’est ainsi qu’un sondage SOM, mené pour le compte de La Presse, révèle que 59 % des répondants jugent souhaitable de faire renaître le projet d’oléoduc Énergie Est. Un virage à 180 degrés pour un projet qui, en 2017, avait affronté suffisamment de vents contraires pour être abandonné par son promoteur, TransCanada. Depuis, l’entreprise a scindé ses activités d’oléoduc en une société indépendante.

    Le projet devait être mort et enterré, scellé sous une dalle de béton politique. Pourtant, quelque chose s’anime sous la surface. Dépeint par ses opposants comme une sorte de Frankenstein énergétique, l’oléoduc semble se réanimer. Recousu au fil patriotique, rapiécé de justifications économiques, le cœur du monstre battrait-il à nouveau ?

      >> AUSSI À LIRE :

              - Les conservateurs en faveur d’une relance d’un oléoduc transcanadien

              - Oléoduc : «Qui va payer pour?»

              - Entre vigilance et stratégie énergétique

    Info Dimanche a posé la question au sondeur Vincent Bouchard, à la chercheuse Johanne Whitmore, au député conservateur Bernard Généreux, à la ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina, à la directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Mignault, ainsi qu’à un opposant de longue date et environnementaliste reconnu, Mikaël Rioux.

    Depuis, les élus du Parti libéral du Québec et de la Coalition avenir Québec ont voté le jeudi 13 février contre une motion de Québec solidaire demandant «au gouvernement du Québec de s’opposer au développement de tout projet de pipeline sur son territoire». De son côté, le premier ministre du Québec, François Legault, en visite à Washington, a confirmé avoir eu des discussions concernant des projets de pipelines avec son homologue de l’Alberta, Danielle Smith.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 février 2025 | 7h03

    La CAQ refuse de débattre alors que les files s’allongent dans les RI du Bas-Saint-Laurent, dénonce le PQ

    Le porte-parole du Parti Québécois en Santé et services sociaux et député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, déplore que le gouvernement caquiste refuse de s’engager à rehausser le financement des ressources intermédiaires (RI). Au total, 4 937 personnes sont en attente d’une place, dont 243 au Bas-Saint-Laurent. Vendredi matin, le député ...

    22 février 2025 | 6h30

    Les inscriptions pour le Colloque de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent sont ouvertes

    Tourisme Bas-Saint-Laurent convie les acteurs de l’industrie touristique à son colloque qui aura lieu mercredi le 19 mars à l’Hôtel Rimouski, sous le thème «Cap sur l’horizon». Ce rendez-vous annuel est une occasion unique de se rassembler, d’échanger sur les enjeux de l’heure et d’envisager des pistes de solution concrètes. Les ateliers du matin ...

    21 février 2025 | 12h34

    Deux ascenseurs hors d'usage au CHRGP

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe les usagers et visiteurs du Centre hospitalier régional du Grand-Portage de Rivière-du-Loup que deux ascenseurs sont temporairement hors d’usage en raison d’un bris. En conséquence, il est recommandé de devancer d’au moins 15 minutes son arrivée à un rendez-vous pour tous les services situés sur les ...