X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le maire de Rivière-du-Loup lance un appel au civisme

durée 25 février 2025 | 12h14
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Un citoyen de la Ville de Rivière-du-Loup, qui s’est présenté à la période de questions à la séance du conseil du 24 février pour un problème de déneigement, a été félicité par les élus pour son civisme. Quelques minutes auparavant, le maire, Mario Bastille, a fait une allocution, demandant la bonne collaboration des Louperivois lors des échanges avec les employés municipaux.

    «Il est venu à mes oreilles dans les dernières semaines, derniers mois, qu’on sent une impatience de la part de citoyens», a commencé d’emblée M. Bastille. Il a ajouté que des journées peuvent être plus difficiles que d’autres, mais que pour le maintien d’une atmosphère harmonieuse de travail et pour la rétention des employés, les échanges se devaient d’être courtois.

    «Je ne veux pas faire la morale à personne. Je pense que les employés municipaux font tout leur possible. Il n’y a personne de parfait, on peut toujours s’améliorer. Mais c’est toujours plus facile quand on arrive, qu’on fait une demande d’information respectueusement», a-t-il poursuivi. Selon lui, hausser le ton, crier ou lancer des injures ne mène absolument à rien.

    Malgré cette demande de patience, de compréhension et de bienveillance, la période de questions a vite été teintée d’agressivité. L’intervention polie d’un citoyen de la rue du Cabotage a donc mis un baume sur la soirée des élus. Ce dernier a profité de son moment de parole pour saluer la courtoisie, le professionnalisme, la facilité des échanges et la qualité du service aux citoyens à la Ville de Rivière-du-Loup.

    Le conseiller Carl Thériault, qui a échangé à plusieurs reprises avec le Louperivois, l’a d’ailleurs remercié pour sa collaboration. «J’aime ça du monde qui cherche des solutions, à la place de problèmes à n’en plus finir», a-t-il témoigné.

    Mario Bastille souhaitait profiter de la séance pour effectuer ce rappel de civisme à l’ensemble de la population. «On parle à des humains… J’ai élevé mes enfants en disant : traite les autres comme tu veux être traité», a-t-il partagé. Il indique que les employés font leur possible pour être respectueux, et qu’en contrepartie, ils s’attendent à la même chose des citoyens. Il espère que tout ira pour le mieux pour la suite.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...

    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...