Ressources intermédiaires : le PQ dénonce le refus de la CAQ à débattre des listes d’attente qui s’allongent
Le porte-parole du Parti Québécois en Santé et services sociaux et député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, déplore que le gouvernement caquiste refuse de s’engager à rehausser le financement des ressources intermédiaires (RI). 4 937 personnes sont en attente d’une place, dont 243 au Bas-Saint-Laurent, alors que la situation financière de ces établissements est plus précaire que jamais, selon lui.
Le 21 février, le député péquiste a déposé une motion reconnaissant que les RI sont incontournables pour l'hébergement des aînés et des personnes les plus vulnérables et demandant au gouvernement de rehausser «l'entente nationale le plus rapidement possible dans la prochaine négociation». La CAQ a battu cette motion.
«C’est une occasion manquée pour la CAQ et nous sommes au point de nous demander si les RI seront les prochaines victimes des compressions budgétaires de la CAQ, c’est inquiétant pour les milliers de personnes en attente et pour le système de santé qui dépend des RI», a affirmé l’élu péquiste.
L’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec a sonné l’alarme le 20 février en dévoilant que 4 937 personnes sont dans l’attente d’une place en RI, dont 3 300 personnes âgées. 243 attendent uniquement dans la région du Bas-Saint-Laurent. Rappelons que les RI sont des milieux de vie offrant des services adaptés aux adultes vulnérables confiées par le réseau de la santé et des services sociaux, qui souffrent notamment de perte d’autonomie, de déficience intellectuelle ou d’handicap physique.
«Les ressources intermédiaires sont une partie intégrante du filet social québécois. Le gouvernement doit prendre acte que 163 $ par jour par usager, c’est insuffisant. Le budget s’en vient et la CAQ doit absolument prévoir de rehausser ce montant au risque de mettre en péril les services offerts par plusieurs établissements», a-t-il conclu Joël Arseneau.
L’ARIHQ que les données partagées étaient inconnues du gouvernement. Pour l’Association, la situation est alarmante avec 1 500 personnes de plus sur la liste d’attente pour les CHSLD.
Ces chiffres ont été obtenus par l’ARIHQ, qui demande depuis plusieurs années au gouvernement des précisions sur le nombre de personnes en attente d'une place en RI, et ce, sans jamais obtenir de réponse à cet effet.
«Avec le vieillissement de la population et l’augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques, ces informations sont essentielles pour ajuster le réseau et répondre aux besoins croissants. Les chiffres obtenus nous montrent à quel point le réseau est à bout de souffle», a-t-elle terminé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.