X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau service de premiers répondants à Saint-Michel-du-Squatec

durée 28 février 2025 | 06h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Un service de premiers répondants de niveau un a été créé à Saint-Michel-du-Squatec en avril 2024. Sur les 15 pompiers de la caserne, 10 ont été formés afin d’offrir ce service à la population.

    Olivier Chouinard, chef-pompier, souligne que le CISSS du Bas-Saint-Laurent les a approchés en 2023 afin de connaitre l’intérêt de pompiers à suivre la formation de premiers répondants. Ils ont tout de suite partagé leur enthousiasme à participer, indique-t-il.

    La formation s’est déroulée au début 2024, avant que le service soit lancé en avril. L’annonce du service a toutefois été effectuée sur les réseaux sociaux en février 2024, à la fin de sa période de rodage.

    «À Squatec on a la chance d’avoir une caserne ambulancière», soutient M. Chouinard. Toutefois, si le territoire de la caserne venait à être découvert lors d’un transport, les premiers répondants pourraient prendre le relais en attendant une ambulance. Les véhicules les plus près sont situés à Saint-Cyprien et Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Cabano). Ainsi, avoir ce service réduit les délais de réponses, et assure une protection de plus aux citoyens, selon Olivier Chouinard.

    En 10 mois d’opération, les pompiers premiers répondants ont répondu à 3 ou 4 appels. Pour l’équipe formée, il s’agit d’un beau plus à leurs connaissances. «Ça garde une motivation dans l’équipe», se réjouit Olivier Chouinard.

    Mentionnons qu’un service de premiers répondants est déjà en place à Auclair. M. Chouinard espère que d’autres municipalités fassent de même, afin que le grand territoire du Témiscouata soit couvert, et que plus de vies soient sauvées.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...

    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...