X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mathieu Béland reviendra au Canada dans les prochains jours

durée 3 mars 2025 | 13h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Pris en Espagne depuis le mois de juillet, Mathieu Béland pourra finalement revenir au Canada en attendant la suite des procédures judiciaires. Le résident de Québec, originaire de Rivière-du-Loup, a reçu cette semaine la confirmation qu’il allait être autorisé à quitter le pays.

    Mathieu Béland a partagé cette nouvelle dans une brève publication écrite sur les réseaux sociaux, le 3 mars. «Retour au Canada cette semaine», a-t-il écrit. Rapidement, le message a reçu des centaines de réactions. Les mots d’encouragement étaient nombreux. 

    Par message, le Louperivois a expliqué que ses avocats ont récemment fait une deuxième demande afin qu’il puisse retourner chez lui, en sol canadien, avant la suite des procédures judiciaires. Cette fois, des documents plus à jour sur sa situation auraient fait la différence dans son dossier. La requête a été acceptée. 

    Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas encore mis la main sur son passeport et les documents nécessaires à son départ. Il s’attendait toutefois à les obtenir rapidement.  

    Mathieu Béland est pris en Espagne depuis juillet 2024. Sa vie a été chamboulée en une fraction de seconde, à l’aube de ses vacances estivales. En voiture en Andalousie, un dimanche après-midi de juillet, il faisait du repérage en vue d’une journée à la plage avec sa sœur lorsqu’il s’est retrouvé au cœur d’un accident de la route mortel qui le hante toujours aujourd’hui.  

    Même si les analyses ont démontré qu’il n’avait pas consommé d’alcool ou de drogue, et que la vitesse n’était pas en cause, Mathieu Béland est accusé d’homicide par imprudence grave. Une accusation qui a été maintenue jusqu’ici et qui pourrait mener à la prison, s’il est jugé coupable.

    En janvier, le Louperivois avait été informé qu’il allait devoir demeurer en Espagne jusqu’à la fin des procédures judiciaires, selon une décision de la justice espagnole. Il avait alors fait une sortie sur les réseaux sociaux dans laquelle il disait se sentir «abandonné» par le système de justice espagnol. 

    Il avait du même souffle déploré que l’Espagne le gardait «prisonnier», malgré une caution de 75 000 $ payée. Une situation troublante qui avait un impact sur son bien-être mental et financier, avait-il dit. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • KAD
      K-Alexandra Denis
      temps Il y a 1 mois
      C'est une excellente nouvelle pour Mathieu et ses proches. Je vous souhaite que tout se déroule mieux que prévu pour la suite.

      De tout coeur avec vous
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...

    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...