X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un forum régional sur les espèces aquatiques envahissantes au Bas-Saint-Laurent

durée 7 mars 2025 | 06h02
  • L’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSJ), en collaboration avec de nombreux acteurs de la région, organise un Forum régional sur les espèces aquatiques envahissantes au Bas-Saint-Laurent, le 27 mars 2025, à la grande salle du centre multifonctionnel de la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux de 8 h 30 à 15 h 30. 

    Cet événement gratuit et ouvert à tous vise à réunir élus, experts, entreprises et citoyens dans le but de faire un état des connaissances acquises sur les espèces aquatiques envahissantes au Bas-Saint-Laurent et d’ouvrir un espace dynamique d'échanges afin de consolider les acquis, cibler les objectifs à atteindre et co-créer des initiatives adaptées au contexte de la région.

    «Les espèces envahissantes ne connaissent pas de frontières. Agir aujourd’hui, c’est préserver nos lacs, nos rivières et notre économie régionale pour demain», a soutenu Anne Allard-Duchêne, directrice générale de l’OBVFSJ.

    Devant la prolifération de plusieurs espèces aquatiques envahissantes telles que la moule zébrée ou le myriophylle à épis, des efforts conjoints ont été réalisés au cours des dernières années. Il est toutefois nécessaire de poursuivre ces efforts à l’échelle de la région du Bas-Saint-Laurent pour assurer une gestion durable de nos ressources en eau, aussi bien pour la biodiversité qu’elle abrite que les usages que nous en faisons.

    Au programme de cette journée: des présentations enrichissantes qui apporteront des éclairages techniques, des témoignages en matière de gestion des espèces envahissantes et des discussions de groupe afin d’améliorer collectivement nos stratégies de surveillance, de prévention, de sensibilisation et de contrôle.

    L’OBVFSJ et ses partenaires invitent toutes les personnes qui partagent un intérêt pour la protection des plans d’eau du Bas-Saint-Laurent à prendre part à cet évènement enrichissant en vue d’améliorer la lutte collective contre les espèces aquatiques envahissantes dans la région. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...

    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...