X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce l’abolition de 142 postes

durée 13 mars 2025 | 09h52
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Dans le cadre de son plan de retour à l’équilibre budgétaire, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a annoncé le 13 mars l’abolition de 142 postes «principalement administratifs», dont une centaine sont présentement vacants.

    Cette mesure touchera une quarantaine de postes présentement occupés. «Nous regarderons l’ensemble des opportunités pour leur offrir un emploi en fonction de leur intérêt et leurs compétences et ainsi minimiser l’impact des mesures», explique le président-directeur général du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Dr Jean-Christophe Carvalho, dans une vidéo disponible sur le site web du CISSS qui s’adresse aux employés.

    D’autres décisions pouvant toucher certains soins et services sont toujours en analyse par Santé Québec. Celles-ci n'excluent pas la réduction des heures d'ouverture et des services des urgences de Pohénégamook et Trois-Pistoles. Pour le moment, le CISSS du Bas-Saint-Laurent ne souhaite pas se prononcer sur les actions qui seront prises dans le cadre de son plan de retour à l'équilibre budgétaire, tant qu'il n'est pas approuvé par Santé Québec. 

    Sur son déficit anticipé de 38 M$ pour 2024-2025, une somme de 30 M$ est attribuable au recours à la main-d’œuvre indépendante. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent doit donc restreindre ses dépenses pour résorber 90 % de son déficit afin de revenir à l’équilibre budgétaire, à la demande de Santé Québec. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent continuera de s’attaquer à la réduction des dépenses en main-d’œuvre indépendante.

    Dr Jean-Christophe Carvalho évoque aussi la possibilité de revoir certaines dépenses contractuelles et de réduire les frais de déplacements des employés. L’abolition de 142 postes annoncée aujourd’hui s’ajoute aux coupes de 41 postes qui ont été annoncées à l’automne 2024.

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent explique que l’effet définitif de ces mesures sur sa situation financière pour 2024-2025 sera connu plus tard.

    Plus de détails suivront.

    » À lire aussi : 

    commentairesCommentaires

    1

    • GF
      Gervais Fillion
      temps Il y a 1 mois
      hummm!
      "142 postes «principalement administratifs»" j'aimerais dont avoir la liste de ces Postes !

      Quand on voie,on lit,on est au courant des besoins dans les Hopitaux et la 142 postes "en over" comme j'ai deja entendu dans un passé!

      Nommer les!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...

    18 avril 2025 | 6h28

    Suspension de programmes d’aide pour les propriétaires-occupants à faible revenu

    Tel que dénoncé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que par la Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), la MRC de Kamouraska désire informer ses citoyens que le gouvernement du Québec a fait l’annonce de la suspension, effective au 1er avril 2025, des programmes Rénovation Québec et RénoRégion ainsi que la ...