X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un Hercules C-130 à l’aéroport de Rivière-du-Loup 

durée 13 mars 2025 | 10h24
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Si vous croyez avoir aperçu des appareils des Forces armées canadiennes survoler dans le secteur de Rivière-du-Loup, le 12 mars, vous n’avez pas eu la berlue. Des équipes ont été déployées sur la Côte-Nord afin de participer à une opération de recherches et plusieurs d’entre elles ont utilisé les installations louperivoises pour se ravitailler. 

    En matinée, un imposant C-130 Hercules a fait escale à l’aéroport de Rivière-du-Loup. L’appareil, rarement aperçu dans la région, comptait sur une équipe en provenance de Greenwood en Nouvelle-Écosse.

    Dans la journée, cet avion avait été aperçu dans le secteur de Saint-Germain-de-Kamouraska. Une mission d’entrainement – incluant un saut en parachute – y aurait été menée, mais cette information n’a pas encore été confirmée par les Forces armées canadiennes. 

    Très tôt, le 12 mars, l’aéroport a aussi accueilli un CH-149 Cormorant et un Bell CH-146 Griffon du 439e Escadron à Bagotville, deux hélicoptères spécialisés. Au total, une vingtaine de personnes prenaient place à bord de ces appareils.  

    Selon nos informations, les équipes ont été appelées à prêter main-forte aux autorités menant des recherches dans le secteur des Bergeronnes. Un homme y est porté disparu depuis le 11 mars en soirée. 

    Gabriel Simard a été vu pour la dernière fois dans le secteur du quai des Bergeronnes, sur la Haute-Côte-Nord, écrit la SQ dans un communiqué de presse. Il aurait quitté le port à bord d’une embarcation de type canot de 16 pieds sur le fleuve Saint-Laurent.

    La SQ, la Garde côtière canadienne et les Forces armées canadiennes participent activement aux recherches. D’ailleurs, le brise-glace Amundsen aurait aussi été mis à contribution. 
    Après avoir survolé durant la journée du 12 mars, et tôt ce matin, les appareils des Forces armées canadiennes auraient mis fin à leurs recherches le 13 mars. 

    Chose certaine, à Rivière-du-Loup, plusieurs personnes se sont réunies afin d’assister au départ du C-130 Hercules à l’aéroport. La direction aurait aussi reçu plusieurs téléphones de curieux voulant avoir davantage d’informations. 

    D'autres détails suivront... 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...