X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déménagement imminent dans les nouveaux locaux du CLSC de Rivière-du-Loup

durée 18 mars 2025 | 15h19
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Des employés du CISSS du Bas-Saint-Laurent s’affairent à classer des documents dans les nouveaux locaux du CLSC de Rivière-du-Loup, signe que le déménagement approche. Dès le 28 mars, tous les services du CLSC seront transférés dans le Complexe santé Rivière-du-Loup, sur la rue Saint-Louis.

    La période de déménagement se déroulera du 21 au 27 mars, lors de laquelle les 230 employés du CLSC de Rivière-du-Loup offriront leurs services graduellement à partir des nouveaux locaux. Selon le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel, cette procédure n’aura aucun effet sur les usagers. Environ 20 000 personnes fréquentent le CLSC de Rivière-du-Loup chaque année.

    Tous les services en soins infirmiers, en santé mentale, en dépendance et ceux du programme jeunesse seront maintenus. Le bâtiment regroupe sept directions du CISSS du Bas-Saint-Laurent. «Ces locaux-là sont beaucoup plus vastes, modernes et sécuritaires. On parle de 3 000 mètres carrés, ce sont de grands espaces. C’est 1 000 mètres carrés de plus que dans les anciens locaux», explique M. Turmel.

    En octobre 2024, des membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux craignaient un manque d’espace pour les travailleurs de la santé et la mise en place de bureaux partagés.

    Le porte-parole du CISSS explique que des espaces seront disponibles afin que les employés puissent s’isoler au besoin dans le cadre de leur travail. Des locaux seront aussi prévus pour des consultations privées avec les usagers.

    «Ça a été planifié en conséquence, en fonction de nos besoins précis. On arrive avec ces espaces qui répondent aux besoins modernes d’un CLSC», ajoute Gilles Turmel du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

    Un stationnement souterrain mis à la disposition du CLSC de Rivière-du-Loup sera dédié aux employés et aux usagers. Ces derniers y auront accès gratuitement. Les coupons sont disponibles à l’entrée du stationnement. Un ascenseur sera aussi disponible pour les personnes à mobilité réduite.

    Selon l’appel d’offres qui a été publié en avril 2022, les locaux devaient être livrés avant le 1er mars 2024. Le déménagement officiel aura finalement lieu avec un an de retard. «Cette question fait l’objet d’un litige devant les tribunaux actuellement alors je n’irai pas plus loin dans les commentaires à ce sujet-là», a fait savoir Gilles Turmel.

    Ce dernier indique que le CISSS du Bas-Saint-Laurent a l’intention de faire valoir ses droits en lien avec les retards de livraison des locaux, en vertu du contrat et des ententes qui ont été signés avec le Groupe Medway.

    Rappelons que le CISSS du Bas-Saint-Laurent est poursuivi par Place Témis pour 5 M$ puisque l’entreprise estime avoir été injustement exclue de l’appel d’offres visant la relocalisation du CLSC de Rivière-du-Loup. La demanderesse allègue que des violations ont été commises à la fois par la Ville de Rivière-du-Loup et par le CISSS du Bas-Saint-Laurent «dans une démonstration alarmante de favoritisme et d’ingérence.»

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...

    18 avril 2025 | 6h28

    Suspension de programmes d’aide pour les propriétaires-occupants à faible revenu

    Tel que dénoncé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que par la Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), la MRC de Kamouraska désire informer ses citoyens que le gouvernement du Québec a fait l’annonce de la suspension, effective au 1er avril 2025, des programmes Rénovation Québec et RénoRégion ainsi que la ...