X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une excavatrice amphibie sera dépêchée pour briser les glaces de la rivière à L’Isle-Verte

durée 21 mars 2025 | 12h25
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le conseil municipal de L’Isle-Verte s’est réuni d’urgence le 21 mars au matin afin d’octroyer un contrat pour le bris des glaces sur la rivière Verte à l'aide d'une excavatrice amphibie. Les conditions météorologiques actuelles et à venir laissent craindre le pire pour les élus. C’est pourquoi ils ont rapidement réagi pour tenter d’éviter des inondations aux maisons avoisinantes.

    À LIRE AUSSI » Compte à rebours d’une catastrophe annoncée à L’Isle-Verte

    Excavation du ministère des Transports près de la rivière Verte

    Les conseillers ont accordé le contrat à la suite de la réception d’un rapport technique d’Hydro-Météo et l’avis du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) recommandant une intervention préventive pour favoriser l’écoulement de l’eau et limiter les risques pour les résidences et infrastructures municipales.

    Selon la mairesse Ginette Caron, la Municipalité devait obtenir les autorisations nécessaires et attendre la réalisation d’études de faisabilité avant d’agir. «Il y a une démarche à suivre. On ne peut pas agir instantanément. Mais là, tout le processus est terminé», souligne-t-elle. Et les travaux ne pouvaient être réalisés trop tôt, pour ne pas avoir à faire revenir un Amphibex à nouveau en raison de la création de nouvelles glaces. 

    L’entreprise retenue, Ecotec, se rendra donc à L’Isle-Verte dès ce soir pour débuter les travaux afin de diminuer l’embâcle du cours d’eau. Une somme de 94 800 $ avant taxes sera déboursée pour les travaux et sera pigée à même les fonds réservés non affectés municipaux. 

    Les couts se déclinent ainsi : 30 000 $ pour la mobilisation et la démobilisation, 64 800 $ pour six jours d’opérations à un tarif journalier de 10 800 $ à raison de 12 h d’opération par jour. La machinerie s’activera selon les marées et des conditions météorologiques favorables. Les couts pourraient aussi être réduits si l’entreprise opère pendant moins de jours.

    En confirmant le contrat avant 12 h 30 le 21 mars, la Municipalité s’est prévalue d’un rabais de 15 000 $. Ainsi, l’intervention se chiffrera donc à environ 80 000 $ avant taxes, dont la moitié sera payée par une aide financière du ministère de la Sécurité publique.

    L’administration municipale a d’ailleurs partagé un avis sur ses réseaux sociaux. Pour assurer la sécurité de tous, elle avise la population que le sentier et le parc de la rivière sont temporairement fermés, qu’il est interdit d’aller sur la glace dans le secteur et que les pêcheurs doivent quitter les lieux immédiatement afin de permettre le bon déroulement des travaux. Elle ajoute aussi que le ministère des Transports et de la Mobilité durable qui gère le réseau pluvial de la rue du Seigneur-Côté surveille de près la situation.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...

    18 avril 2025 | 6h28

    Suspension de programmes d’aide pour les propriétaires-occupants à faible revenu

    Tel que dénoncé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que par la Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), la MRC de Kamouraska désire informer ses citoyens que le gouvernement du Québec a fait l’annonce de la suspension, effective au 1er avril 2025, des programmes Rénovation Québec et RénoRégion ainsi que la ...