Une excavatrice amphibie sera dépêchée pour briser les glaces de la rivière à L’Isle-Verte
Le conseil municipal de L’Isle-Verte s’est réuni d’urgence le 21 mars au matin afin d’octroyer un contrat pour le bris des glaces sur la rivière Verte à l'aide d'une excavatrice amphibie. Les conditions météorologiques actuelles et à venir laissent craindre le pire pour les élus. C’est pourquoi ils ont rapidement réagi pour tenter d’éviter des inondations aux maisons avoisinantes.
À LIRE AUSSI » Compte à rebours d’une catastrophe annoncée à L’Isle-Verte
Excavation du ministère des Transports près de la rivière Verte
Les conseillers ont accordé le contrat à la suite de la réception d’un rapport technique d’Hydro-Météo et l’avis du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) recommandant une intervention préventive pour favoriser l’écoulement de l’eau et limiter les risques pour les résidences et infrastructures municipales.
Selon la mairesse Ginette Caron, la Municipalité devait obtenir les autorisations nécessaires et attendre la réalisation d’études de faisabilité avant d’agir. «Il y a une démarche à suivre. On ne peut pas agir instantanément. Mais là, tout le processus est terminé», souligne-t-elle. Et les travaux ne pouvaient être réalisés trop tôt, pour ne pas avoir à faire revenir un Amphibex à nouveau en raison de la création de nouvelles glaces.
L’entreprise retenue, Ecotec, se rendra donc à L’Isle-Verte dès ce soir pour débuter les travaux afin de diminuer l’embâcle du cours d’eau. Une somme de 94 800 $ avant taxes sera déboursée pour les travaux et sera pigée à même les fonds réservés non affectés municipaux.
Les couts se déclinent ainsi : 30 000 $ pour la mobilisation et la démobilisation, 64 800 $ pour six jours d’opérations à un tarif journalier de 10 800 $ à raison de 12 h d’opération par jour. La machinerie s’activera selon les marées et des conditions météorologiques favorables. Les couts pourraient aussi être réduits si l’entreprise opère pendant moins de jours.
En confirmant le contrat avant 12 h 30 le 21 mars, la Municipalité s’est prévalue d’un rabais de 15 000 $. Ainsi, l’intervention se chiffrera donc à environ 80 000 $ avant taxes, dont la moitié sera payée par une aide financière du ministère de la Sécurité publique.
L’administration municipale a d’ailleurs partagé un avis sur ses réseaux sociaux. Pour assurer la sécurité de tous, elle avise la population que le sentier et le parc de la rivière sont temporairement fermés, qu’il est interdit d’aller sur la glace dans le secteur et que les pêcheurs doivent quitter les lieux immédiatement afin de permettre le bon déroulement des travaux. Elle ajoute aussi que le ministère des Transports et de la Mobilité durable qui gère le réseau pluvial de la rue du Seigneur-Côté surveille de près la situation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.