Traversiers : fin du privilège pour les véhicules électriques
Les propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables sont avertis : ils ont jusqu’au 31 mars 2027 pour profiter de la gratuité sur les traversiers du Québec. Ce privilège leur sera ensuite retiré, a fait savoir le gouvernement du Québec dans son budget 2025-2026.
Les détenteurs de plaques d’immatriculation vertes devront par la suite, au même titre que les propriétaires de voiture à essence, débourser pour avoir accès aux ponts à péage et aux services de traversiers tarifés de la Société des traversiers du Québec, y compris celui de Rivière-du-Loup-Saint-Siméon.
Le gouvernement rappelle que cette mesure avait été mise en place en 2016 «afin d’encourager l’utilisation de véhicules à faibles émissions, dans un contexte où l’attrait de ces véhicules était limité». Il s’agissait d’une mesure «temporaire» qui avait été prolongée en décembre 2023 jusqu’en mars 2027.
«Or, la croissance rapide du nombre de véhicules électriques et hybrides
rechargeables en circulation au Québec, constatée depuis 2023, démontre que cette
mesure n’est plus nécessaire», juge aujourd’hui le gouvernement.
Les revenus additionnels générés par les péages contribueront au financement
consacré au réseau routier et au transport collectif, par le biais du Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT), soutient le gouvernement Legault.
Les revenus additionnels générés par les services de traversiers consolideront le
financement des activités de la Société des traversiers du Québec.
Les documents du budget 2025-2026 indiquent par ailleurs que les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables devront débourser respectivement 125 $ et 62,50 $ de plus en droit d’immatriculation (annuellement) pour compenser la part de la taxe sur le carburant qu’ils ne paient pas.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.