X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Traversiers : fin du privilège pour les véhicules électriques 

durée 27 mars 2025 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables sont avertis : ils ont jusqu’au 31 mars 2027 pour profiter de la gratuité sur les traversiers du Québec. Ce privilège leur sera ensuite retiré, a fait savoir le gouvernement du Québec dans son budget 2025-2026. 

    Les détenteurs de plaques d’immatriculation vertes devront par la suite, au même titre que les propriétaires de voiture à essence, débourser pour avoir accès aux ponts à péage et aux services de traversiers tarifés de la Société des traversiers du Québec, y compris celui de Rivière-du-Loup-Saint-Siméon. 

    Le gouvernement rappelle que cette mesure avait été mise en place en 2016 «afin d’encourager l’utilisation de véhicules à faibles émissions, dans un contexte où l’attrait de ces véhicules était limité». Il s’agissait d’une mesure «temporaire» qui avait été prolongée en décembre 2023 jusqu’en mars 2027. 

    «Or, la croissance rapide du nombre de véhicules électriques et hybrides
    rechargeables en circulation au Québec, constatée depuis 2023, démontre que cette
    mesure n’est plus nécessaire», juge aujourd’hui le gouvernement. 

    Les revenus additionnels générés par les péages contribueront au financement
    consacré au réseau routier et au transport collectif, par le biais du Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT), soutient le gouvernement Legault. 

    Les revenus additionnels générés par les services de traversiers consolideront le
    financement des activités de la Société des traversiers du Québec.

    Les documents du budget 2025-2026 indiquent par ailleurs que les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables devront débourser respectivement 125 $ et 62,50 $ de plus en droit d’immatriculation (annuellement) pour compenser la part de la taxe sur le carburant qu’ils ne paient pas. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h53

    Collision sur le boulevard Cartier à Rivière-du-Loup

    Un véhicule utilitaire sport et une voiture sont entrés en collision à l’intersection du boulevard Cartier et de la rue Plourde, le 1er avril vers 13 h 10 à Rivière-du-Loup. Une personne a été transportée par prévention au centre hospitalier. L’accident est survenu alors qu’un véhicule non impliqué dans l’incident s’est engagé sur le boulevard ...

    Publié à 13h03

    Traverse : une nouvelle demande formelle adressée au gouvernement 

    Les élus de Rivière-du-Loup n’en démordent pas : ils souhaitent obtenir les documents et études qui ont mené à l’annonce du déménagement vers Cacouna du service de traversier. Ils ont d’ailleurs effectué une requête formelle au gouvernement du Québec dans une résolution adoptée le 31 mars.  Les membres du conseil municipal louperivois demandent ...

    Publié à 7h16

    Une tournée dans les clubs FADOQ du Bas-Saint-Laurent

    Les 17 et 20 mars derniers, la FADOQ - Région Bas-Saint-Laurent a été à la rencontre de ses six clubs et des aînés de la région dans le cadre de la tournée des secteurs Est et Ouest. La directrice générale, Mireille Dubé, et la présidente, Louise Chénard, ont eu de beaux échanges avec les différents administrateurs bénévoles des clubs FADOQ de la ...