X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plusieurs artisans de la région en nomination aux Lauriers de la gastronomie québécoise

durée 8 avril 2025 | 17h10
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Quatre artisans et entreprises du KRTB rayonnent à travers la province en étant sélectionnés parmi les finalistes des prix Lauriers de la gastronomie québécoise. On retrouve, dans cette liste qui a été dévoilée le 7 avril, le boulanger Fabien Demandolx (Cacouna), le fromager Mario Quirion (Témiscouata-sur-le-Lac), ainsi que les entrepreneures Stéphanie Morin et Mynessa Lapointe Ouellet (Rivière-du-Loup).

    Fabien Demandolx fait partie des finalistes de la catégorie Artisan.e de l’année pour son travail de boulanger à Racines, boulangerie fermière de Cacouna. Il travaille en collaboration avec sa conjointe Ève Lapierre, qui s’occupe du volet maraicher de l’entreprise.

    Toujours dans la catégorie Artisan.e de l’année, on retrouve Mario Quirion qui a ouvert la fromagerie Le Détour de Témiscouata-sur-le-Lac en 1999 avec sa conjointe, Ginette Bégin. L’entreprise a depuis été décorée de nombreux prix pour ses produits, dont le prix de Meilleur fromage au Québec de Sélection Caseus qui a été remporté par le Grey Owl en septembre 2024.

    Dans la catégorie Entreprise ou initiative de l’année, on retrouve Bernadette épicerie dinette de Rivière-du-Loup, ouverte par Stéphanie Morin à la fin de l’année 2023. Elle s’est donné la mission de mettre en valeur le savoir-faire des producteurs et des artisans de la région.

    La copropriétaire du restaurant la Porte arrière de Rivière-du-Loup, Mynessa Lapointe Ouellet, est en nomination pour le prix du meilleur service. Tout en s’amusant au service, elle confectionne la carte des vins et des cocktails.

    Le jury des Lauriers de la gastronomie québécoise 2025 est présidé par le chef Normand Laprise. Ces prix visent à récompenser l’excellence de la gastronomie au Québec, depuis 2018. Les gagnants seront connus le 26 mai prochain. D’ici là, les professionnels et acteurs de l’industrie sont invités à voter pour leurs meilleurs représentants.

    Pour plus de détails, consultez votre édition d'Info Dimanche du 16 avril 2025. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...

    18 avril 2025 | 6h28

    Suspension de programmes d’aide pour les propriétaires-occupants à faible revenu

    Tel que dénoncé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que par la Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), la MRC de Kamouraska désire informer ses citoyens que le gouvernement du Québec a fait l’annonce de la suspension, effective au 1er avril 2025, des programmes Rénovation Québec et RénoRégion ainsi que la ...

    17 avril 2025 | 21h13

    Le début de saison de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon encore repoussée

    Ce n'est pas avant la semaine prochaine que le N.M. Trans-St-Laurent effectuera ses premières liaisons entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. La Société des traversiers du Québec (STQ) a confirmé, par voie de communiqué, qu’un problème mécanique du côté de Saint-Siméon force le report du début de la saison. En cause, la rampe d'embarcadère du ...