X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Abolition du transport scolaire du midi au CSS de Kamouraska–Rivière-du-Loup

durée 9 avril 2025 | 16h29
  • Le Centre de services scolaire (CSS) de Kamouraska–Rivière-du-Loup confirme l’abolition des circuits d’autobus du midi à la rentrée 2025-2026, qui étaient exceptionnellement maintenus cette année. Seule l’école Lanouette continuera d’être desservie par le transport scolaire le midi lors de la prochaine année scolaire.

    Les CSS ne sont pas financés pour organiser le transport scolaire du midi et le service doit s’autofinancer. L’obligation des CSS est d’offrir un service le midi, qui est le service de garde dans l’ensemble des écoles.

    Le dossier du transport du midi a été discuté lors de rencontres du comité de parents, du comité de transport et du conseil d’administration, où il a été convenu et mentionné que le service devrait se terminer avec l’ouverture de la nouvelle école à Rivière-du-Loup à la rentrée 2025-2026.

    Le CSS indique par communiqué de presse que le nombre d’inscription au transport scolaire du midi ne cesse de diminuer, puisque la plupart des familles ont recours aux services de garde.

    Les inscriptions éventuelles de 2025-2026 sont également à la baisse, selon un sondage réalisé auprès de tous les parents utilisateurs des six écoles toujours desservies : l’école Lanouette de Saint-Antonin, l’école Saint-Modeste, les écoles La Croisée I et II de Rivière-du-Loup, les écoles Roy et Joly de Rivière-du-Loup, l’école Sacré-Coeur de La Pocatière et l’école de la Pruchière de Saint-Pacôme. Près de 50 % des parents sondés disaient ne plus avoir besoin du service du transport.

    Des trajets dans ces six écoles avaient été maintenus en 2024-2025 en raison des enjeux reliés à la capacité d’accueil des services de garde, enjeu qui n’est plus présent pour toutes les écoles, sauf l’école Lanouette de Saint-Antonin.

    Pour Saint-Antonin, la situation du transport scolaire le midi sera réévaluée en 2026-2027. Tous les élèves concernés par l’abolition des circuits d’autobus restants auront accès à une place en service de garde, si c’est le souhait des parents, assure le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h44

    Bois Tremtech obtient près de 1 M$ de financement de Québec

    Le gouvernement du Québec a annoncé le 15 avril un financement de près de 1 M$ accordé à Bois Tremtech de Témiscouata-sur-le-Lac, afin de permettre à l’entreprise d’agrandir son espace d’entreposage et de faire l’acquisition d’équipements neufs pour optimiser sa production. Le projet de Bois Tremtech totalise 1,7 M$, dont 507 000 $ en prêt ...

    Publié à 10h31

    Traverse : Mario Bastille persiste à avoir des réponses et des excuses

    Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, n’en démord pas. Il continue à se battre pour la traverse de sa Ville, ou du moins, pour obtenir des réponses à ses questions. C’est pourquoi le conseil, en plus de poursuivre ses démarches d’un projet de loi privé, exige des excuses de Geneviève Guilbault et demande aussi aux candidats des élections ...

    Publié à 10h27

    Décès d'un travailleur: la CNESST dévoile les conclusions de son enquête

    La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publiques ce mardi 15 avril les conclusions de son enquête sur l'accident ayant coûté la vie à un camionneur, le 3 juin 2024, chez Landry et Associés (planage et rabotage) inc. à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. CAUSES L’enquête et l’analyse ...