Fin de la saison des sports hivernaux au Bas-Saint-Laurent
La saison hivernale 2024-2025 a été ponctuée de redoux, mais aussi de grosses tempêtes au Bas-Saint-Laurent. Les sports d’hiver ont ainsi pu connaitre une belle année malgré tout. C’est notamment le cas du côté de la motoneige et du ski.
Même si la saison a débuté presque un mois plus tard, comparativement à une année dite «normale», les motoneigistes ont pu profiter d’un bel hiver. La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) s’attendait à une perte d’achalandage de 8 % cette année en se fiant à la mauvaise saison de l’an dernier, la perte croissante de membres fidèles depuis 3 ans, la baisse de ventes de motoneiges et la réduction du nombre d’immatriculations délivrées. Elle ne se chiffre qu’à 6 % finalement.
«On est vraiment tributaire de Mère Nature», souligne le directeur général de la FCMQ, Stéphane Desroches. Dans les dernières années, la fédération a perdu 16 % de ses membres fidèles. Un chiffre qu’il qualifie de préoccupant. Toutefois, du côté des achat journaliers, les clubs ont connu une augmentation de 60 % comparativement à la saison passée.
Le directeur est impatient de voir comment se déroulera la prochaine saison. «Mais je crois que l’engouement de la motoneige est là pour rester. On le voit au niveau touristique», mentionne-t-il.
M. Desroches croit toutefois qu’une restructuration de la fédération est nécessaire avec 1,5 M $ de financement en moins engendré par le perte de 5 800 membres dans les années. «Ensemble, il va falloir tous travailler. […] Je ne pense plus qu’on a les moyens de nos ambitions à entretenir ce réseau-là de 33 000 kilomètres».
SKI DE FOND
Les clubs de ski de fond ont aussi connu une belle saison cette année. Comparativement à l’an dernier, la Foulée de Saint-Modeste a réussi à rester ouverte un mois de plus. Le club a officiellement fermé le 30 mars, après avoir ouvert au début janvier.
Ce qui a changé la donne cette année, c’est que le club a été épargné du mauvais temps les fins de semaine, ce qui a permis un meilleur achalandage. L’un des responsables, Jacques Bérubé, estime que le nombre de visiteurs dans les pistes a augmenté de 30 % cette saison. «Étant donné qu’il n’y avait pas beaucoup de neige dans les régions en périphérie, il y a beaucoup de gens qui sont venus de l’extérieur [de Rivière-du-Loup] en début de saison», explique-t-il. Le club a notamment reçu des gens du Témiscouata, du Kamouraska et des Basques.
La quinzaine de bénévoles s’impliquant dans le club se réjouit d’avoir accueilli plusieurs personnes cette saison. Rendre service aux gens, c’est leur paye, soutient M. Bérubé.
En date du 11 avril, le Club de ski de fond et raquette de Saint-Antonin, Amiski, avait encore quelques pistes ouvertes à la pratique. Depuis le mois de mars, la majorité des patinoires sur le territoire du KRTB sont fermées à la population.
Du côté des stations de ski alpin et de glissade de la région, le Centre de plein air familial de Cabano (Mont-Pits) a fermé ses portes le 17 mars. Le Club de ski du Mont Biencourt a terminé sa saison le 19 mars. Le Parc du Mont-Saint-Mathieu, pour sa part, est encore ouvert, puisqu’il est muni de canons à neige. La dernière journée de sa saison est prévue, selon son site web, le 21 avril.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.