X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Traverse : Mario Bastille persiste à avoir des réponses et des excuses

durée 15 avril 2025 | 10h31
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, n’en démord pas. Il continue à se battre pour la traverse de sa Ville, ou du moins, pour obtenir des réponses à ses questions. C’est pourquoi le conseil, en plus de poursuivre ses démarches d’un projet de loi privé, exige des excuses de Geneviève Guilbault et demande aussi aux candidats des élections fédérales à se positionner dans le dossier.

    À la suite de paroles prononcées par la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, lors d’une conférence de presse tenue à Saint-Pascal le 10 avril qui a mis en grogne la communauté louperivoise, les élus de Rivière-du-Loup réclament encore des excuses. Depuis la prise de parole du maire et d’acteurs locaux le 11 avril, ils sont restés «sans son ni image» de la part de la ministre.

    Une demande a donc été adoptée à la séance du conseil de 14 avril pour exiger des excuses de la ministre qui a soutenu que «quelques personnes» s’opposaient au déménagement de la traverse. 

    «Un moment donné, il faut se montrer un petit peu humain. Il n’y a personne au-dessus de rien. Juste un petit peu d’humilité, des fois, ça ne fait pas de tort», a soulevé le maire. Ce dernier soutient que de telles paroles sont dégradantes pour la population.

    La Ville a aussi réitéré, pendant la séance du conseil, sa demande d’accès aux documents qui ont mené à la décision du déménagement de la traverse. «C’est juste la base», a soutenu Mario Bastille. À partir de ce moment, si la démonstration est faite que le scénario de Rivière-du-Loup est clairement plus cher, «on va être capable de comprendre et de l’accepter», a-t-il indiqué.

    COMITÉ DE REVALORISATION DE LA POINTE

    Amélie Dionne a réinvité les acteurs socioéconomiques louperivois à s’asseoir à la table d’un comité de revalorisation de la Pointe en marge d’une conférence de presse organisée à Lac-des-Aigles le 14 avril. Elle souhaite que le milieu «regarde vers l’avant» afin de trouver une deuxième vie à ce secteur de Rivière-du-Loup.

    Pour le maire de Rivière-du-Loup, les choses n’ont pas changé depuis janvier. Il souhaite connaitre le budget réservé à ce projet, et savoir si le dragage sera poursuivi malgré tout. «C’est évident que même s’il déménage la traverse et ne fait plus de dragage, ça ne pourra pas fonctionner. Peu importe le projet qu’on amènera à la Pointe, on aura plus accès à l’eau», a souligné M. Bastille.

    Le dragage est essentiel dans le secteur, selon l’élu, afin d’assurer le maintien de la marina, de la Société Duvetnor et des croisières AML. Tant et aussi longtemps qu’il n’aura pas de réponses à ses questions, il ne s’assoira pas à la table.

    POSITION DES CANDIDATS FÉDÉRAUX

    Le conseil municipal de Rivière-du-Loup a demandé aux candidats conservateur, libéral, bloquiste, néo-démocrate et vert d'afficher leurs couleurs quant à la traverse. «Les électeurs sont en droit de savoir où logent les candidats sur l’enjeu du déménagement du service de traversier». La semaine dernière, Rémi Massé a déjà démontré son appui à la communauté louperivoise. Le 15 avril, Bernard Généreux a aussi partagé son soutien aux élus de la Ville.

    La Ville a entamé cette démarche étant donné que le gouvernement fédéral détient certaines compétences en environnement et en navigation à titre de cogestionnaire du parc marin Saguenay-Saint-Laurent et que les eaux fluviales maritimes du Saint-Laurent sont aussi exclusivement de responsabilité fédérale.

    Les élus demandent donc au candidat qui sera lu le 28 avril de soutenir la Ville dans sa demande de création d’une table intergouvernementale regroupant les représentants des paliers fédéral, provincial et municipal envers la mise en commun des informations disponibles dans le dossier de la traverse.

    Rivière-du-Loup demande aussi un engagement ferme du gouvernement fédéral à déclencher par arrêt ministériel une évaluation d’impact fédérale sur le déménagement de la traverse dans le cas où le gouvernement provincial refuserait ou négligerait de tenir des audiences du BAPE dans le dossier.

    Mario Bastille a aussi avancé que des règles concernant le dragage pourraient être revues et assouplies par le ministère de Pêche et Océan qui a restreint les règles au printemps 2017.
     

    commentairesCommentaires

    1

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    • CS
      Claire Soucy
      temps Il y a 14heures
      «L'offre» de la CTMA devait permettre le maintien à Rivière-du-Loup de la traverse en dessous des coûts d'aménagements évoqués....et la compagnie assumait le dragage....Pourquoi n'a-t-elle pas été retenue ?????
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 avril 2025 | 16h09

    Le début de saison de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon est reporté

    La traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon amorce sa saison comme elle l’avait conclue, avec des ennuis mécaniques. Alors que le N.M. Trans-St-Laurent était resté à quai dès le 17 décembre dernier plutôt que le 2 janvier comme prévu, c’est maintenant le début des opérations printanières qui est repoussé en raison de «problèmes techniques». La ...

    15 avril 2025 | 15h21

    La ministre Guilbault se rétracte, Rivière-du-Loup toujours insatisfaite

    Après que des élus et acteurs de Rivière-du-Loup ont sommé la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, de présenter des excuses aux Louperivois, elle a enfin donné signe de vie. Cette dernière s’est rétractée, sans toutefois demander pardon à la communauté de Rivière-du-Loup. Dans une déclaration écrite envoyée aux médias le 15 ...

    15 avril 2025 | 13h56

    La grève des éducatrices se poursuit dans les CPE

    Les éducatrices en centres de la petite enfance (CPE) affiliés à la CSN ont entamé 14 avril une autre série de trois jours de grève qui se terminera le 16 avril afin d’obtenir une bonification de leurs conditions de travail. Selon le syndicat, la négociation avec la partie patronale s’est poursuivie toute la fin de semaine. Lors du vote de grève, ...