X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’hydrogène vert se rapproche de Rivière-du-Loup

durée 22 avril 2025 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’entreprise de développement de stations-services autoproductrices en hydrogène vert pour le transport lourd Hydrolux a conclu une entente avec le distributeur d’énergies québécois Filgo, le 16 avril. Cette annonce donne un élan supplémentaire à un projet d’implantation d’une station de ravitaillement à Rivière-du-Loup en 2027.

    Il y a deux ans, le président-directeur général d’Hydrolux Friedrich Dehem-Lemelin avait confirmé son intérêt pour Rivière-du-Loup dans le cadre de Trans-Québec 1, une initiative visant à développer un réseau de sept stations de ravitaillement en hydrogène vert à Saint-Jérôme, Mont-Laurier, Coteau-du-Lac, Val-d’Or, Lévis, Saguenay et Rivière-du-Loup.

    «Pour qu’une station de ravitaillement, que ce soit de diesel ou d’hydrogène vert, soit vraiment complète au point de vue des services pour les transporteurs, ça ne prend pas juste le carburant. Ça prend des services connexes et c’est vraiment là où on va chercher une collaboration et l’expertise de Filgo», explique Friedrich Dehem-Lemelin.

    L’ajout de bornes de recharge électrique rapide sera aussi étudié avec Filgo, qui est implantée dans plusieurs régions du Québec, pour chacun des futurs sites. Pour le moment, le président-directeur général d’Hydrolux ne peut se prononcer sur l’emplacement exact de la future station-service qui pourrait être construite à Rivière-du-Loup.

    «D’autres annonces seront effectuées subséquemment […] on est vraiment partis sur une lancée pour le projet Trans-Québec 1 et Rivière-du-Loup», complète M. Dehem-Lemelin.

    D’après Hydrolux, chaque station de ravitaillement sera équipée d’un électrolyseur de 5MW dont la capacité pourrait être doublée selon la demande. Les molécules d’hydrogène et d’oxygène sont séparées par ce procédé, dont l’énergie est fournie par Hydro-Québec. L’entreprise veut se positionner comme un acteur de la filière de décarbonation du transport lourd.

    À noter que les entreprises Propane Sélect et Gaz-O-Bar sont passés aux mains de Filgo en 2018. Filgo-Sonic est né d’une fusion entre Énergies Sonic et Filgo en 2016.

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h08

    Les inscriptions au camp de jour de Rivière-du-Loup s’ouvriront le 6 mai

    Avec le remisage des habits de neige et la fin des classes qui miroite à l’horizon, la Ville de Rivière-du-Loup annonce que les inscriptions pour son camp de jour ouvriront le mardi 6 mai à 12 h, sur la plateforme transactionnelle Mes loisirs en ligne. Du 25 juin au 8 août prochains, le camp de jour accueillera les enfants dans quatre sites ...

    Publié à 6h05

    Alexander Reford veut bâtir une seule économie canadienne

    Le candidat libéral dans la circonscription de Rimouski – La Matapédia, Alexander Reford, a tenu un point de presse à la Distillerie Mitis de Mont-Joli, la semaine dernière, pour réitérer son engagement envers la création d’une véritable économie canadienne unifiée. À ses yeux, éliminer les barrières interprovinciales est essentiel non seulement ...

    21 avril 2025 | 15h16

    Décès du pape François : un appel à la prière et à la solidarité  

    L’archevêque du Diocède de Rimouski, Mgr Denis Grondin, a exprimé sa vive émotion devant le décès du pape François. Il s’agit pour lui d’une «perte immense» et il s’unit à la prière de tout l’épiscopat canadien. Mgr Grondin s’est remémoré deux occasions où il a rencontré personnellement le pape François lors de la visite Ad Limina à Rome en ...