Le centre sportif de Saint-Antonin aura une glace réfrigérée
Le nouveau centre sportif de Saint-Antonin, qui portera maintenant le nom de Desjardins, aura une glace réfrigérée à la saison hivernale 2026-2027. Cette bonification à la patinoire constituera la deuxième phase de ce projet majeur dont l’inauguration officielle est prévue le 2 juillet.
Cet ajout au centre sportif, qui comprend une salle multifonctionnelle pouvant accueillir 140 personnes, des bureaux et des vestiaires jouxtés à une patinoire couverte, permettra d’étendre la saison de patins pour la communauté antonienne. Le maire de la Ville, Michel Nadeau, s’attend à ce que les jeunes puissent patiner 15 jours avant la normale en automne et que les activités soient prolongées d’un autre 15 jours vers la fin de l’hiver.
Un financement de 500 000 $ Desjardins dédié à la globalité du projet était conditionnel à l’addition d’un système réfrigérant à la nouvelle patinoire couverte de Saint-Antonin. «On voulait que [la Ville] aille de l’avant avec un projet de portée de développement durable», a soutenu le directeur général de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup.
Cette amélioration, qui vise autant une clientèle jeune que moins jeune, contribuera à enrichir le territoire, croit M. Ferrand, en développant l’offre sportive et le maintien de bonnes habitudes de vie. «La Ville de Saint-Antonin se met sur pied un projet rassembleur pour sa communauté, attractif aussi», a-t-il terminé.
L’investissement total pour cette seconde phase n’a pas encore été dévoilé, mais il s’ajoutera aux 7 M$ déjà prévus pour la construction du complexe sportif supralocal. «Amène-moi un million sur la table, je te le dis tout de suite, la semaine prochaine on commence», a lancé le maire à la blague.
La Ville souhaite déposer de nouvelles demandes d’aide financière aux deux paliers de gouvernement afin d’acheter le système de refroidissement. Elle espère aller chercher entre 500 000 $ et 600 000 $ de subventions pour cette deuxième phase. Mais Michel Nadeau est clair, même si la Ville n’obtient aucun montant pour cet ajout, ce dernier sera tout de même réalisé.
L’administration municipale mentionne toujours rechercher des partenaires qui désireraient s’associer au projet. Une campagne de sociofinancement devrait aussi être lancée sous peu pour amasser des sous pour la bonification de la patinoire.
Rappelons que le projet est sur la table des élus antonins depuis près de 10 ans. Évalué à 3,9 M$ en 2020, le centre sportif a été estimé à 7,7 M$ en 2023. À la suite de l’appel d’offres où la plus basse des soumissions est sortie à 6,2 M$ avant taxes, le projet frôle aujourd’hui les 7 M$. La Ville de Saint-Antonin s’est vu accorder des sommes totalisant 3,3 M$ des gouvernements provincial et fédéral pour la construction.
L’ancienne infrastructure sportive qui se trouvait sur le même terrain a été démoli le 5 aout 2024. Neuf jours plus tard, les élus ont procédé à la première pelletée de terre du chantier.
Questionné à savoir si ce projet était son legs à la Ville, M. Nadeau a souligné ne pas aimer le terme. «J’ai de la misère avec ça. La question fondamentale, c’est qu’on a des jeunes aujourd’hui dont il faut s’occuper. Ici, dans le coin, cherchez dans tout le Bas-Saint-Laurent des loisirs qui ont à cœur de travailler. Ils ont travaillé avec cœur, a-t-il réitéré. Le legs, c’est eux autres».
L’élu a aussi mentionné que même si l’inauguration du centre sportif Desjardins est prévue au début du mois de juillet, les activités du Festival country Saint-Antonin n’allaient pas être perturbées. L’organisation de l’évènement aura toutefois du remaniement à prévoir, puisque les kiosques de nourriture se trouvaient à l’actuel site de la nouvelle construction. «Soyez rassurés, les chevaux vont rester à la même place», a-t-il conclu en riant.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.