X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À Rivière-du-Loup, c’est Tolérance Zéro!

durée 24 avril 2008 | 13h07
  • Rivière-du-Loup - À Rivière-du-Loup, c’est maintenant officiel, c’est Tolérance Zéro. En effet, l’entreprise bien connue pour son service de raccompagnement dessert maintenant la ville de Rivière-du-Loup et les environs.

    Quand on sait que 38 % des décès et 18 % des blessures graves qui surviennent sur les routes de la province sont directement imputables à la conduite avec les facultés affaiblies, nombreux sont ceux qui se réjouissent de ce nouveau service. D’ailleurs, le chef de l’opposition officielle et député de Rivière-du-Loup, Mario Dumont et le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin étaient présents à la conférence de presse lundi dernier.

    Tolérance Zéro s’inspire de l’Opération Nez rouge, à la différence près que le service est disponible 365 jours par année et qu’il faut être membre pour en bénéficier. Ainsi, de 18 h à 04 h, des bénévoles sont disponibles sur appel pour raccompagner le conducteur et son véhicule à son domicile. « Ce que nous apportons, c’est une alternative à la conduite avec facultés affaiblies, c’est un outil concret sur le terrain », affirme le président fondateur et directeur général de Tolérance Zéro, Dany Bélisle.

    Pour avoir recours au service Tolérance Zéro, il faut être membre où se trouver dans un établissement qui est abonné. Ce dernier peut alors vous offrir un raccompagnement en faisant appel à TZ Rivière-du-Loup. Un service qui ne s’adresse pas qu’aux débits de boissons. L’entreprise viande du Breton de Rivière-du-Loup a fait l’acquisition d’un abonnement corporatif de 400 raccompagnements pour ses employés.

    L’an dernier, Tolérance Zéro a effectué 132 000 raccompagnements au Québec. Pour M. Dumont, l’initiative de Tolérance Zéro qui utilisera le nom de TZ Rivière-du-Loup, est importante. Et pour bien illustrer son propos, il donne cet exemple : « On n’entend jamais parler des accidents qui ont été évités. Avec 132 000 raccompagnements, il y en a eu. Il faut imaginer des photos de garçons et de fillettes sur le bord d’une rue qui n’ont pas été frappés, de gens qui se sont rendus chez eux sains et saufs ».

    TZ Rivière-du-Loup est en opération depuis février dernier. « Ça va quand même assez bien, depuis février dernier, nous avons fait 55 raccompagnements », précise le superviseur et responsable de TZ Rivière-du-Loup, Dany Lévesque. Avec son équipe de bénévoles, M. Lévesque effectue la tournée des bars. Selon lui, il s’agit d’une présence qui rappelle aux gens l’existence du service, et l’importance de ne pas conduire avec les facultés affaiblies. Plusieurs clients profitent même de la présence des bénévoles pour utiliser ce service.

    « C’est un outil de plus pour contrer la conduite avec les facultés affaiblies et on parle de plus en plus au niveau des écoles de la conduite cannabis. Alors nous encourageons les gens sous l’effet d’alcool ou de drogues illicites à utiliser ce programme pour se faire raccompagner à la maison », ajoute l’agente en prévention et relations communautaires du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, Johanne Levasseur.

    Mentionnons aussi que les frais moyens pour une personne reconnue coupable une première fois de conduite avec les facultés affaiblies sont estimés à 6 171 $. Pensons notamment aux frais annuels de l’antidémarreur de 1 140$, de l’impact sur la prime d’assurance automobile de 2 930 $, de l’amende minimale de 600 $, sans parler du casier judiciaire qui en découle.

    PRIX
    Pour devenir membre, il existe de nombreux forfaits. Le premier, pour une somme de 52,42 $, donne droit à cinq raccompagnements. Le deuxième, au coût de 85,46 $, comprend un total de 10 raccompagnements. Il existe d’autres forfaits et les prix varient en fonction du nombre de raccompagnements. Et ce membership est valide partout où Tolérance Zéro est présent sur le territoire québécois. Les utilisateurs sont aussi invités à donner une contribution volontaire aux bénévoles. Ces derniers peuvent garder pour eux ces sommes pour couvrir leur frais ou même les remettre à des organismes caritatifs. Pour les rejoindre, un seul numéro pour l’ensemble du Québec : 1 877 996-9990.

    commentairesCommentaires

    1

    • N
      nathalie
      temps Il y a 10 ans
      Pourquoi un article de 2008?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h41

    Manifestation et vigile pour souligner la Journée internationale du souvenir trans

    Lors de la Journée internationale du souvenir trans du 20 novembre, une manifestation et une vigile ont été organisées à l'Hôpital régional de Rimouski. Cet événement visait à honorer les victimes de crime haineux fondées sur l’identité trans. Cette action, qui s’inscrivait dans la campagne annuelle des 16 jours d’actions contre les violences ...

    Publié à 6h59

    De la visibilité pancanadienne pour le programme éducatif Chaîne de vie

    Le programme d’éducation au don d’organes Chaîne de vie, fondé par la Louperivoise Lucie Dumont, a profité d’une vitrine pancanadienne lors du Comité national pour l’éducation et la sensibilisation du public de la Société canadienne du sang à Ottawa, le 15 novembre. L’organisme a reconnu le rôle fondamental de l’éducation concernant cet enjeu afin ...

    Publié à 6h31

    Retour du programme Emplois d’été Canada : Bernard Généreux invite les employeurs à appliquer

    Bernard Généreux, député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, invite les employeurs de sa circonscription à soumettre leur demande au programme Emplois d’été Canada (EEC) 2025. La période de présentation des demandes des employeurs pour EEC se termine le 19 décembre 2024, à 23 h 59 (heure du Pacifique). Ce programme s’adresse aux ...