X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vaut mieux être bien préparé!

durée 4 mai 2008 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Pour faire un travail, il vaut mieux être bien préparé. Cette affirmation est encore plus importante quand la fonction occupée peut permettre de sauver des vies. Le 26 avril dernier à Rivière-Bleue, les brigades de pompiers de Rivière-Bleue et Pohénégamook ont participé à une pratique autant intéressante que spectaculaire.

    Ainsi, les services de sécurité incendie de la Municipalité de Rivière-Bleue et de la Ville de Pohénégamook avaient convié leurs membres et quelques pompiers des municipalités voisines à une pratique dans deux bâtiments voués à la démolition, plus précisément deux chalets de Rivière-Bleue.
    La journée d’entraînement a été organisée par le chef de division de Rivière-Bleue, Gino Fortin, en collaboration avec les co-chefs de division de Pohénégamook, Claude Desbiens et Denis Émond. Une quinzaine de pompiers de Rivière-Bleue, autant de Pohénégamook, deux représentants de Saint-Marc-du-Lac-Long et un autre de Saint-Eusèbe ont reçu la formation des instructeurs Jean-Claude Morin de Packington et Nicolas Émond de Pohénégamook.


    C’est d’ailleurs la première fois qu’une pratique intermunicipale est organisée par ces services d’incendie. « Nos pompiers sont appelés à intervenir ensemble sur des incendies, il est donc tout à fait approprié qu’ils reçoivent la formation ensemble », a commenté Claude Desbiens. « C’est très apprécié et bénéfique pour tous les pompiers », a-t-il ajouté.

    Au cours de cette journée, les pompiers ont pu se familiariser avec plusieurs équipements en plus d’effectuer plusieurs scénarios d’intervention sur un bâtiment. Pensons à la recherche de victimes à l'intérieur des bâtiments dans des conditions de visibilité réduite, la coordination de l'attaque de l’incendie, l’analyse de la ventilation à l'intérieur de la pièce incendiée, la recherche des points chauds avec la caméra thermique, le fonctionnement de l’auto-pompe et de la pompe portative, l’attaque initiale et l’embrassement généralisé des bâtiments. « Nous avons presque touché à tout », de conclure M. Desbiens.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    23 décembre 2024 | 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    23 décembre 2024 | 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge