Rivière-du-Loup devient «Ville-amie des aînés»
Dans le cadre de la Stratégie d’action en faveur des aînés, Rivière-du-Loup fait maintenant partie d'un projet pilote intitulé «Ville-amie des aînés». Michel Morin, maire de Rivière-du-Loup et Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
Six autres villes et municipalités du Québec font partie de ce projet qui vise essentiellement à coordonner et optimiser les mesures et les initiatives visant une vie saine et active auprès pour nos aînés.
«Par exemple, on parle de feux de signalisation synchronisés, d'alertes sonores pour les traverses piétonnières, de rampes d'accès améliorées pour les trottoirs de la ville ou même de la révision de l'horaire du Centre culturel, souligne le maire Morin. Ce ne sont là que des exemples qui feront partie d'un ensemble mieux structuré, davantage coordonné.» Toutes ces mesures ne viseront qu'une seule chose : l'amélioration des soins et services offerts aux aînés. Réalité démographique oblige, les Québec est le deuxième état au monde en ce qui concerne le vieillissement de la population, derrière le Japon.
D'ailleurs, Rivière-du-Loup possède une politique familiale depuis 1994. Comme l'a mentionné Michel Morin, il ne s'agit ici que de la suite logique de choses. À ce sujet, la ministre Blais a précisé le rôle que jouera la ville à long terme pour la suite des choses.
La Ville prévoit mettre en place, au cours des prochaines semaines, un comité local de suivi. C'est monsieur Gaétan St-Pierre, conseiller municipal responsable de la Politique familiale, qui représentera la Ville au sein de ce comité. La coordination de la démarche sera assurée par le directeur du Service loisirs, culture et communautaire, monsieur Benoît Ouellet. Des partenaires représentant le milieu de la santé, des sports et des aînés seront invités à prendre part à la démarche.
La Ville de Rivière-du-Loup a été choisie en raison de son ouverture à l’exploration de nouvelles avenues visant l'amélioration de la qualité de vie de ses citoyens, pour son expertise en matière de concertation locale ainsi qu’en raison de ses aptitudes à pouvoir atteindre les objectifs visés par le projet.
1 commentaires