X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup devient «Ville-amie des aînés»

durée 6 mai 2008 | 20h08
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Dans le cadre de la Stratégie d’action en faveur des aînés, Rivière-du-Loup fait maintenant partie d'un projet pilote intitulé «Ville-amie des aînés». Michel Morin, maire de Rivière-du-Loup et Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

    Six autres villes et municipalités du Québec font partie de ce projet qui vise essentiellement à coordonner et optimiser les mesures et les initiatives visant une vie saine et active auprès pour nos aînés.

    «Par exemple, on parle de feux de signalisation synchronisés, d'alertes sonores pour les traverses piétonnières, de rampes d'accès améliorées pour les trottoirs de la ville ou même de la révision de l'horaire du Centre culturel, souligne le maire Morin. Ce ne sont là que des exemples qui feront partie d'un ensemble mieux structuré, davantage coordonné.» Toutes ces mesures ne viseront qu'une seule chose : l'amélioration des soins et services offerts aux aînés. Réalité démographique oblige, les Québec est le deuxième état au monde en ce qui concerne le vieillissement de la population, derrière le Japon.

    D'ailleurs, Rivière-du-Loup possède une politique familiale depuis 1994. Comme l'a mentionné Michel Morin, il ne s'agit ici que de la suite logique de choses. À ce sujet, la ministre Blais a précisé le rôle que jouera la ville à long terme pour la suite des choses.


     

     

    La Ville prévoit mettre en place, au cours des prochaines semaines, un comité local de suivi.  C'est monsieur Gaétan St-Pierre, conseiller municipal responsable de la Politique familiale, qui représentera la Ville au sein de ce comité.  La coordination de la démarche sera assurée par le directeur du Service loisirs, culture et communautaire, monsieur Benoît Ouellet. Des partenaires représentant le milieu de la santé, des sports et des aînés seront invités à prendre part à la démarche.

    La Ville de Rivière-du-Loup a été choisie en raison de son ouverture à l’exploration de nouvelles avenues visant l'amélioration de la qualité de vie de ses citoyens, pour son expertise en matière de concertation locale ainsi qu’en raison de ses aptitudes à pouvoir atteindre les objectifs visés par le projet.

    commentairesCommentaires

    1

    • H
      hélène
      temps Il y a 16 ans
      C'est très bien que la ville de Rivière-du-Loup poursuive son implication pour faciliter la vie de nos aînés. J'espère aussi que les propriétaires de maison de vie des aînés et les multiples gens d'affaires mettront eux aussi l'épaule à la roue, car sans nos aînés qui ont tracé le chemin, en seraient-ils là où ils sont aujourd'hui ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 décembre 2024 | 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été très chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du ...

    26 décembre 2024 | 6h02

    Elyane Côté reprend le flambeau de Tourisme Rivière-du-Loup

    Le conseil d’administration de Tourisme Rivière-du-Loup a confirmé la nomination d’Elyane Côté au poste de directrice générale de l’organisme de développement touristique, et ce, à compter du début avril 2025. «Nous sommes heureux de cette nomination et nous sommes convaincus qu’Elyane assurera une continuité et une stabilité à l’organisme», a ...

    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    app-store-badge google-play-badge