34 municipalités de la région recevront de l'aide financière à la suite des inondations
Trente-quatre municipalités du Bas-Saint-Laurent feront finalement partie du Programme général d’aide financière lors de sinistres, en raison des travaux de bris de couvert de glace et des inondations survenues entre le 1er avril et le 6 mai 2008.
Les ministres Claude Béchard, des Ressources naturelles et de la Faune ainsi que Jacques Dupuis, de la Justice et de la Sécurité publique, ont annoncé conjointement ce soutien financier à venir pour les sinistrés de la région.
« Le ministère de la Sécurité publique acquiesce à la demande des autorités municipales de les soutenir financièrement dans leurs efforts pour redonner un milieu de vie sécuritaire à leurs citoyens », a déclaré M. Dupuis.
Voici la liste des municipalités qui recevront l'aide financière du gouvernement:
Amqui
Auclair
Biencourt
Cabano
Dégelis
Esprit-Saint
Lac-au-Saumon
Matane
Notre-Dame-du-Lac
Packington
Pohénégamook
Rimouski
Rivière-Bleue
Rivière-du-Loup
Saint-Elzéar-de-Témiscouata
Saint-Epiphane
Saint-Eugène-de-Ladrière
Saint-Eusèbe
Saint-Fabien
Saint-Jean-de-Dieu
Saint-Juste-du-Lac
Saint-Marc-du-Lac-Long
Saint-Mathieu-de-Rioux
Saint-Michel-du-Squatec
Saint-Narcisse-de-Rimouski
Saint-Pacôme
Saint-Pascal
Saint-Pierre-de-Lamy
Saint-René-de-Matane
Saint-Simon
Saint-Ulric
Saint-Angèle-de-Mérici
Sainte-Florence
Sainte-Jeanne-d'Arc
Les représentants du ministère de la Sécurité publique ont déjà communiqué avec les autorités municipales ou le feront incessamment. L’application du programme mis en œuvre relève du ministère de la Sécurité publique.
Enfin, le ministre a tenu à préciser que « ce genre de sinistre nécessite une intervention concertée de la part d’intervenants, non seulement en sécurité civile, mais aussi de plusieurs autres partenaires, d’où l’importance de souligner leur travail et de rappeler aux citoyennes et aux citoyens du Québec qu’ils peuvent compter sur leur collaboration, peu importe le sinistre auquel ils font face ».
« Maintenant que les eaux se sont retirées, il est temps de voir l’étendue des dégâts et de faire l’inventaire des dommages. Le retour à la normale nécessitera plusieurs semaines et les sinistrés pourront compter sur l’aide du gouvernement du Québec et se prévaloir d’un support financier. Pour ce qui est des dommages aux infrastructures, les municipalités pourront compter sur l’aide de programmes déjà existants dans d’autres ministères tels le ministère des Transports ou le ministère des Affaires municipales et des Régions. J’apporterai mon soutien à chacune des municipalités sinistrées afin qu’elles traversent cette situation rapidement et effacent toutes les traces de ce sinistre », a conclu Claude Béchard.
Commentaires