X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle mouture des portraits agroalimentaires

durée 11 mai 2008 | 00h00
  • L’agroalimentaire se porte bien. En tout cas, c’est ce qui ressort de la nouvelle mouture des portraits agroalimentaires du Bas-Saint-Laurent. Cette toute dernière édition lancée à Rivière-du-Loup ce mercredi a été produite par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Elle présente sommairement, tant pour le Bas-Saint-Laurent que pour chacune des 8 MRC touchées, les principales composantes des différents secteurs de l’industrie agroalimentaire régionale : l’agriculture, la transformation alimentaire, le commerce de gros et de détail et la restauration.

    Pour le directeur régional du MAPAQ, Luc Vézina, cette édition était très attendue et sera très profitable aux personnes qui désirent mieux connaître ce secteur d’activité. Il mentionne que ces documents de référence seront notamment très utiles aux décideurs économiques et aux divers organismes de développement dans l’établissement de leurs orientations et dans leurs prises de décision quant aux actions à mettre en œuvre.

    BAS-SAINT-LAURENT
    En 2007, le document nous permet de découvrir que l’industrie agroalimentaire qui comprend les secteurs de l’agriculture, de la transformation, du commerce de gros et de détail ainsi que de la restauration, compte 3567 entreprises pour 9 % du PIB régional. Elle contribue à plus de 20 % des emplois totaux de la région. L’agriculture, avec ses 2173 exploitations, demeure le principal secteur de cette industrie et créée 8 134 emplois directs et des recettes totales de 409 millions de dollars. De 1997 à 2007, les principales productions animales (lait, porc, bœuf et ovin) ont connu une progression. Il en est de même pour les productions acéricole et céréalière, de même que pour certaines productions fruitières. Les portraits démontrent également que l’on dénombre dans la région 123 entreprises de transformation, 146 commerces de gros, 407 commerces de détail et 718 établissements de restauration qui soutiennent plus de 14 000 emplois.

    RIVIÈRE-DU-LOUP
    À Rivière-du-Loup, le secteur de l’industrie agroalimentaire compte 502 entreprises et procure plus de 4000 emplois. L’agriculture et la restauration sont les plus importants employeurs. La production laitière est effectivement en tête de liste au niveau du nombre d’entreprises, soit 282, et des revenus générés avec 60 % des recettes agricoles totales. Toutefois, depuis 10 ans, le nombre d’exploitations laitières a diminué de 34 % alors que le contingent laitier a augmenté de 11 %. Au cours des trois dernières années, 24 fermes se sont retirées de la production laitière, entraînant pour la MRC une perte de quotas de 80 kg/jour.

    BASQUES
    Dans les Basques, l’industrie agroalimentaire constitue l’une des bases importantes du développement économique de la MRC. On y trouve un total de 275 entreprises dans les secteurs de la production, de la transformation, du commerce et de la restauration qui créent de l’emploi à près de 1400 personnes. Le document nous laisse savoir que le nombre d’entreprises agricoles diminue légèrement pendant que la production se maintient et se diversifie. Il est passé de 214 en 2004 à 200 en 2007. De ces 200 entreprises agricoles, plus de 66 % tirent leurs revenus des productions animales. La production laitière demeure la plus importante avec 64 fermes et 46 % des recettes agricoles.

    TÉMISCOUATA
    L’industrie agroalimentaire constitue une base solide du développement économique de la MRC de Témiscouata. Des secteurs agricoles, de la transformation, de la distribution, du commerce et de la restauration, le MAPAQ recense 564 établissements qui génèrent près de 2900 emplois. L’agriculture est la sphère la plus développée de cette industrie suivie des secteurs de la restauration et du commerce de détail. Le nombre d’entreprises agricoles inscrites au MAPAQ a diminué de 2,5 % depuis 1997 pour se situer à 396. La production acéricole occupe la première place en regard des recettes agricoles dans la MRC devant la production laitière et ce, depuis près d’une décennie. Le Témiscouata est la première MRC productrice de sirop d’érable du Bas-Saint-Laurent avec 65 % de la production. Le nombre d’entailles de 1997 à 2007 enregistrée au MAPAQ est passé de 2,5 millions à 4,1 millions.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 août 2024 | 7h21

    Ouverture spéciale de l’aréna Bertrand-Lepage

    Hâte de remettre les patins sur la glace? Voilà une occasion unique de débuter la saison de patinage en excellente compagnie. La Ville de Trois-Pistoles procédera au dévoilement de visuels grands formats, le dimanche 1er septembre, entre 13 h et 15 h, dans l'entrée de l’Aréna Bertrand-Lepage. Alex Belzile, Charlie Bilodeau et la famille de ...

    31 août 2024 | 6h59

    Nouvelle direction et défis à relever au Cégep de Rivière-du-Loup

    Soixante étudiants de plus que l’an dernier fréquenteront le Cégep de Rivière-du-Loup au en 2024. L’établissement d’enseignement supérieur n’échappe pas à la tendance à la hausse observée ailleurs au Québec. Pour affronter ce défi, le Cégep peut compter sur une nouvelle directrice générale, Isabelle Cloutier, qui a fait son entrée en poste ...

    31 août 2024 | 6h34

    Nourri-Source Bas-Saint-Laurent dévoile l’installation de bancs d’allaitement

    Grâce au soutien financier des Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada et de nombreux partenaires municipaux et communautaires, l’organisme Nourri-Source Bas-Saint-Laurent a annoncé l’installation de trois bancs d’allaitement dans les espaces verts de Rivière-du-Loup. Munis d’une table à langer et d’accoudoirs à ...