Les jeunes travailleurs de la région peuvent compter sur l'Escouade jeunesse de la CSST
La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) offre aux entreprises, depuis quelques semaines, les service de son Escouade jeunesse. S'adressant aux jeunes travailleurs de 24 ans et moins, l'Escouade jeunesse vise la sensibilisation en entreprise pour renforcer les actions prises par les employeurs en matière de prévention des accidents du travail. C'est la deuxième année d'existence de ce service gratuit.
Selon la CSST, un jeune de moins de 24 ans décède chaque mois au Québec suite à des accidents de travail. Et ce sont plus de 400 lésions professionnelles qui sont répertoriées chaque année, au Bas St-Laurent seulement. Plusieurs causes peuvent expliquer ces statistiques, comme une supervision inadéquate, un manque de formation, de l'équipement inapproprié ou encore des contraintes de travail excessives, comme des horaires irréguliers ou des travaux répétitifs. Selon Guy Archambault, agent d'information de la CSST pour le Bas St-Laurent, les employeurs ont un rôle à jouer dans la sécurité de leurs employés. «Mais les travailleurs aussi doivent s'impliquer, eux aussi ont un rôle à jouer en matière de prévention», ajoute-t-il.
L'Escouade jeunesse au Bas St-Laurent, c'est Patrick Drolet et Nadia Boucher, qui proposent de rencontrer, jusqu'au début août, les jeunes travailleurs directement en entreprise, dans des rencontres de 30 minutes et par petits groupes pour discuter et informer des risques liés au travail, des mesures de prévention et du rôle que les travailleurs et les employeurs ont à jouer dans la prévention des accidents.
Commentaires