X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup s’attaque à la vitesse et au bruit

durée 13 mai 2008 | 11h43
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Pour la deuxième année, la Ville de Rivière-du-Loup amorce une campagne estivale de sensibilisation et de répression de la vitesse automobile en milieu urbain. Nouveauté cette année, on bonifie la campagne en y ajoutant un volet pour contrer les bruits excessifs émanant entre autres des silencieux modifiés et des crissements de pneus.

    Sous le thème «La vitesse fait mal...il y a des limites» le maire Michel Morin et le directeur du Service de la sécurité publique Martin LeBlond ont uni leurs voix ce matin afin de lancer officiellement la campagne 2008. Celle-ci se déploiera en deux temps: d’abord en mai jusqu’à la fin des classes en juin, puis de la mi-septembre jusqu’au mois d’octobre.

    Encore cette année, on entend placer des panneaux de sensibilisation dans des endroits stratégiques de la ville, afin d’informer les gens. Le message sera principalement centré sur les conséquences tant physiques, morales que monétaires auxquelles feront face les conducteurs récalcitrants.

    «On a noté une diminution de 33% du nombre d’accidents sur notre territoire l’an dernier, durant notre première campagne. De 224 en 2007, on est passé à 155 accidents en 2007 pour la période du mois de juin à septembre», souligne Michel Morin. En tout, il s’agit de 508 constats d’infractions qui ont été émis durant cette période l’an dernier. Malgré ces succès, le Service de la sécurité publique n’entend pas s’asseoir sur ses lauriers, au contraire. «La présence policière sera augmentée sur notre territoire pour la période et tous les appareils radars disponibles seront mis à contribution. Les grands axes routiers de la ville seront surveillés, mais également les zones davantage résidentielles» ajoute Martin LeBlond.

    En ce qui concerne le bruit, on l’ajoute cette année à la campagne suite à la pression populaire. «C’est certain que les demandes de la population en ce sens ont été écoutées, comme vous pouvez le constater. L’information, la sensibilisation et la répression quant aux bruits seront intégrées à la campagne 2008» ajoute le maire Morin.

    Enfin, des dépliants seront distribués à la population, des annonces publicitaires seront diffusées dans les médias et dans les radios scolaires et des rencontres avec les élèves, dans les écoles, auront lieu afin de sensibiliser la population.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 décembre 2024 | 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été très chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du ...

    26 décembre 2024 | 6h02

    Elyane Côté reprend le flambeau de Tourisme Rivière-du-Loup

    Le conseil d’administration de Tourisme Rivière-du-Loup a confirmé la nomination d’Elyane Côté au poste de directrice générale de l’organisme de développement touristique, et ce, à compter du début avril 2025. «Nous sommes heureux de cette nomination et nous sommes convaincus qu’Elyane assurera une continuité et une stabilité à l’organisme», a ...

    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    app-store-badge google-play-badge