Les élèves en soins infirmiers, une ressource indispensable
Au total, une vingtaine d’élèves en Soins infirmiers du Cégep de La Pocatière et du Centre d’études collégiales de Montmagny ont formé, au cours des mois de mars et avril, 115 personnes dites « non-professionnelles ». Celles-ci ont reçu de la formation sur 17 techniques différentes.
Selon madame Colombe Pelletier, conseillère en soins infirmiers au CSSS de Kamouraska, « les élèves de troisième année en Soins infirmiers, de par leurs compétences et leur expertise, constituent une ressource indispensable dans la mise en application de ce volet de la Loi 90 ».
Cette expérience aura permis à ces futures infirmières et infirmiers d’aller au-delà du cadre théorique et d’établir une véritable relation de confiance tout en mettant à profit leurs talents de communicateur.
« Ce partenariat aura été l’occasion de prouver qu’on pouvait être utile et être de bons partenaires. Si cela était à refaire, c’est sans réserve que je répondrais oui », de mentionner la responsable du programme de Soins infirmiers, madame Marie Gagné.
Rappelons que depuis l’entrée en vigueur de la Loi 90, les non-professionnels des ressources privées, des ressources intermédiaires et des ressources de type familial peuvent être impliqués dans les soins aux personnes en perte d’autonomie, incapables d’assumer la totalité de leurs auto-soins et qui nécessitent d’être inscrits au programme de soutien à domicile (SAD) du CLSC.
Commentaires