X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les élèves en soins infirmiers, une ressource indispensable

durée 13 mai 2008 | 11h51
  • Le 7 mai dernier, la direction du Cégep de La Pocatière, en collaboration avec le département de Soins infirmiers et le Centre de santé et de services sociaux du Kamouraska, soulignait tout le travail accompli par les élèves de troisième année en Soins infirmiers dans le cadre de l’activité « Formation des non-professionnels ».
     
    Au total, une vingtaine d’élèves en Soins infirmiers du Cégep de La Pocatière et du Centre d’études collégiales de Montmagny ont formé, au cours des mois de mars et avril, 115 personnes dites « non-professionnelles ». Celles-ci ont reçu de la formation sur 17 techniques différentes.
     
    Selon madame Colombe Pelletier, conseillère en soins infirmiers au CSSS de Kamouraska, « les élèves de troisième année en Soins infirmiers, de par leurs compétences et leur expertise, constituent une ressource indispensable dans la mise en application de ce volet de la Loi 90 ».
     
    Cette expérience aura permis à ces futures infirmières et infirmiers d’aller au-delà du cadre théorique et d’établir une véritable relation de confiance tout en mettant à profit leurs talents de communicateur.
     
    « Ce partenariat aura été l’occasion de prouver qu’on pouvait être utile et être de bons partenaires. Si cela était à refaire, c’est sans réserve que je répondrais oui », de mentionner la responsable du programme de Soins infirmiers, madame Marie Gagné.
     
    Rappelons que depuis l’entrée en vigueur de la Loi 90, les non-professionnels des ressources privées, des ressources intermédiaires et des ressources de type familial peuvent être impliqués dans les soins aux personnes en perte d’autonomie, incapables d’assumer la totalité de leurs auto-soins et qui nécessitent d’être inscrits au programme de soutien à domicile (SAD) du CLSC.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...