X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les élèves en soins infirmiers, une ressource indispensable

durée 13 mai 2008 | 11h51
  • Le 7 mai dernier, la direction du Cégep de La Pocatière, en collaboration avec le département de Soins infirmiers et le Centre de santé et de services sociaux du Kamouraska, soulignait tout le travail accompli par les élèves de troisième année en Soins infirmiers dans le cadre de l’activité « Formation des non-professionnels ».
     
    Au total, une vingtaine d’élèves en Soins infirmiers du Cégep de La Pocatière et du Centre d’études collégiales de Montmagny ont formé, au cours des mois de mars et avril, 115 personnes dites « non-professionnelles ». Celles-ci ont reçu de la formation sur 17 techniques différentes.
     
    Selon madame Colombe Pelletier, conseillère en soins infirmiers au CSSS de Kamouraska, « les élèves de troisième année en Soins infirmiers, de par leurs compétences et leur expertise, constituent une ressource indispensable dans la mise en application de ce volet de la Loi 90 ».
     
    Cette expérience aura permis à ces futures infirmières et infirmiers d’aller au-delà du cadre théorique et d’établir une véritable relation de confiance tout en mettant à profit leurs talents de communicateur.
     
    « Ce partenariat aura été l’occasion de prouver qu’on pouvait être utile et être de bons partenaires. Si cela était à refaire, c’est sans réserve que je répondrais oui », de mentionner la responsable du programme de Soins infirmiers, madame Marie Gagné.
     
    Rappelons que depuis l’entrée en vigueur de la Loi 90, les non-professionnels des ressources privées, des ressources intermédiaires et des ressources de type familial peuvent être impliqués dans les soins aux personnes en perte d’autonomie, incapables d’assumer la totalité de leurs auto-soins et qui nécessitent d’être inscrits au programme de soutien à domicile (SAD) du CLSC.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 17h37

    Les points de dépôt du journal Info Dimanche maintenant connus

    Désireux de rendre accessible l’information aux citoyens de son territoire pendant la grève de Postes Canada, le journal Info Dimanche a établi différents points de dépôt pour son édition papier à travers le KRTB. Le 20 novembre, Info Dimanche vous informait que son journal continuerait d’être distribué pendant le conflit de travail de Postes ...

    Publié à 15h02

    À la découverte des sciences et de la technologie chez HIFA

    Plus de 700 jeunes des écoles primaires et secondaires de la région se sont réunies aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) de Rivière-du-Loup, ce jeudi 21 novembre. Ils participaient à une journée Accro de la Techno, laquelle vise à susciter chez eux la passion pour les sciences et les technologies.  Les yeux des jeunes élèves ...

    Publié à 11h21

    Salon de jeux à Rimouski : la santé publique du Bas-Saint-Laurent partage ses inquiétudes

    Loto-Québec a dévoilé, le 20 novembre, son projet de salon de jeux de hasard et d'argent à Rimouski qui sera aménagé au centre de congrès de l’Hôtel Rimouski, propriété du Groupe Blouin. La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent n’a pas tardé à émettre des réserves, puisque cette nouvelle infrastructure se trouvera dans un secteur ...