Premier Tech Environnement commercialisera une nouvelle technologie de traitement des eaux usées destinée aux résidences isolées
Premier Tech, par le biais de son unité d’affaires Premier Tech Environnement (PTE), commercialisera dès ce printemps le filtre de désinfection FDI, qui utilise une technologie de traitement tertiaire et qui permettra aux résidences isolées, construites sur des terrains à sols argileux ou constitués de roc, de traiter efficacement leurs eaux usées.
Après 52 semaines d’essais au cours desquelles le filtre de désinfection FDI a obtenu des performances environnementales remarquables, la technologie de traitement tertiaire des eaux usées développée par PTE a reçu la certification du Bureau de Normalisation du Québec (BNQ) nécessaire à sa commercialisation.
« Ce filtre de désinfection FDI, qui est en instance de brevet et une exclusivité de PTE, est complémentaire à notre système Ecoflo® dont la technologie est certifiée, connue et éprouvée. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir offrir une telle solution sécuritaire et sans danger pour la santé et l’environnement », a précisé M. Henri Ouellet, président de Premier Tech Environnement.
Le principe de fonctionnement du filtre FDI permet une utilisation permanente ou intermittente du système sans précaution particulière de la part des propriétaires et sans aucun impact sur la qualité du traitement. Il s’agit d’une technologie passive, fiable et sécuritaire qui remplacera les unités moins sécuritaires de traitement par rayonnement UV.
Le filtre FDI est conçu pour réduire la concentration d’organismes pathogènes à l’effluent de l’Ecoflo® pour les endroits où il est impossible d’infiltrer l’eau par une zone d’infiltration. L’ajout d’un filtre FDI permettra maintenant aux résidences isolées, construites sur du roc ou des sols argileux, de disposer d’un système de traitement des eaux usées des plus performants sur le plan environnemental, puisque les constructions sur ces sols exigent, en l’absence de terrain suffisant, un traitement supérieur de niveau tertiaire des eaux usées.
« Depuis 2003, PTE a fait le choix de développer cette nouvelle technologie (FDI) pour remplacer l’utilisation des unités de désinfection par rayonnement UV pour le marché résidentiel. La commercialisation du filtre FDI, une solution passive aux systèmes par rayonnement UV résidentielles, confirme cet engagement puisque son installation permettra le traitement sécuritaire des eaux usées dans des conditions de sols imperméables, de nappes phréatiques peu profondes, de terrains rocheux ou argileux », a ajouté M. Ouellet.
Commentaires