Les citoyens d'Edmundston redonnent leur confiance à Jacques Martin
Après l’avoir chassé de son poste il y a quatre ans, les citoyens d’Edmundston ont décidé de redonner leur confiance à Jacques Martin et de lui rendre son siège de maire.
Jacques Martin a été reporté au pouvoir en allant chercher 4 084 votes. Sa plus proche adversaire, Anne Soucie, en a récolté 2 136. Quant au maire sortant, Gérald Allain il en a obtenu 914.
Monsieur Allain est celui qui a « tassé » Jacques Martin lors des élections municipales de 2002. À l’époque, il avait emporté la bataille avec 1 700 voix de plus que son opposant. Jacques Martin sollicitait alors un troisième mandat consécutif, lui qui avait été élu à la tête de la nouvelle municipalité d’Edmundston en 1998 et en 2001.
Lundi soir, en apprenant sa défaite, Gérald Allain a affirmé accepter le verdict de ses concitoyens, sans pouvoir s’expliquer ce qui a pu se produire. « Je vais analyser tout cela un peu plus tard, après avoir pris du recul. Mais pour le moment, je n’arrive pas à comprendre. Quelle mauvaise décision avons-nous prise au conseil? La municipalité est en bonne santé financière, notre taux de taxation figure parmi les plus bas parmi les villes de notre taille, nous avons sécurisé nos infrastructures et entrepris des projets pour progresser. Et pourtant... », a commenté monsieur Allain.
De son côté, Jacques Martin ne s’est pas montré surpris de sa victoire. « Les gens semblaient mécontents depuis un moment. J’ai commencé à penser à un retour l’automne dernier. Mais c’est en janvier que j’ai commencé à y croire vraiment, alors que les appels de citoyens qui souhaitaient que je revienne se multipliaient chez moi », a-t-il raconté.
La première chose qu’il compte faire et d’étudier les projets en cours. « Je dois me retremper à nouveau dans les dossiers municipaux. Je veux aussi voir si tout est en ordre », a-t-il mentionné. « Une chose est certaine, aucun projet majeur ne sera réalisé sans que les citoyens ne soient informés de tous les impacts qu’ils auront, dont sur leur taux de taxation », a-t-il ajouté.
Sept candidats étaient de la course à la mairie d’Edmundston. Outre Jacques Martin, Gérald Allain et Anne Soucie, Charles Fournier (1622 votes), Reno Charette (388 votes), Georges Spiliotis (169 votes) et Pius Bard (150 votes) se disputaient le siège.
Des huit postes de conseillers à combler, quatre ont été réélus, soit Aldéo Nadeau, Ben Beaulieu, Gérald Morneault et Michel Dubé. Quatre nouveaux visages se retrouveront autour de la table du conseil : Jean-Guy Marquis, André Lang, Martin Albert et Denis Pelletier.
Le taux de participation des électeurs au vote a été de 68,61 %.
Commentaires