Présence accrue de la SQ sur les routes pour le long week-end
Les policiers de la Sûreté du Québec participeront à de nombreuses opérations de sécurité routière à compter du vendredi 16 mai jusqu’au lundi 19 mai, à l’occasion du long congé des Patriotes. Les automobilistes doivent donc s’attendre à une forte présence policière sur les routes durant cette période.
Le long week-end des Patriotes souligne la fin de la Semaine nationale de la sécurité routière qui vise à rendre les routes du Canada les plus sûres au monde. La Sûreté du Québec joint ainsi ses efforts à ceux de tous les corps policiers du Canada.
Les policiers surveilleront tout particulièrement :
- La vitesse excessive – 80 % des collisions sont dues au comportement des usagers.
- L’alcool au volant – La cause de 200 décès par an, 600 blessés graves et 2 200 blessés légers.
- Le port de la ceinture de sécurité – Lors d’une collision à 90km/h, l’impact est le même que si la voiture avait fait une chute du haut d’un bâtiment de dix étages.
- La courtoisie au volant – Couper la voie à un autre véhicule, suivre de trop près, ne pas signaler ses intentions, le non respect des panneaux d’arrêts, et zigzaguer dans la circulation sont considérés comme des comportements irritants.
L’an dernier, sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec, huit personnes ont perdu la vie durant le congé des Patriotes.
Commentaires