X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La lutte aux algues bleu-vert reprend de plus belle

durée 17 mai 2008 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Le gouvernement a lancé cette semaine sa campagne de sensibilisation estivale sur la protection des plans d'eau face aux algues bleu-vert. Par la même occasion, on a confirmé la réalisation du plan d'intervention gouvernemental comprenant 35 mesures, totalisant un investissement de 200 M$.

    « À ce jour, l’ensemble des 35 mesures qui y sont inscrites sont soit complétées ou soit en cours de réalisation, et ce, après seulement huit mois de mise en oeuvre. Il s’agit là d’une démonstration convaincante que la protection des lacs et cours d’eau est une priorité pour le gouvernement du Québec », a mentionné la ministre Beauchamp.

    Parmi ces mesures, mentionnons l’adoption prochaine de deux règlements : l’un interdisant la vente au Québec des détergents à vaisselle contenant plus de 0,5% de phosphore pour 2010; l’autre habilitant les municipalités à régir les rejets d’eaux usées des embarcations de plaisance.

    Également, le gouvernement offrira son appui aux municipalités avec un renforcement de leurs pouvoirs quant à la vidange des fosses septiques (adoption du projet de loi numéro 6 à l’automne 2007 sur diverses dispositions législatives en matière municipale) et la une possibilité qu’elles puissent effectuer, aux frais des propriétaires, des travaux de mise aux normes de tout système privé de traitement des eaux usées (adoption à l’automne 2007 du projet de loi 56 sur des modifications à la Loi sur les compétences municipales).

    Autre mesure, le lancement, ce mois-ci, des interventions en milieu agricole par une bonification du programme Prime-Vert et la confirmation d’un budget de 145 M$ sur 10 ans, pour la réalisation de diagnostics environnementaux et la mise en place d’interventions de réduction du phosphore aux plans d’eau.

    Enfin, il y aura également le tenue de forums régionaux sur les algues bleu-vert, un programme de recherche financé à 1,8 M$ et aussi des programmes de formation pour les élus, administrateurs et inspecteurs municipaux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h02

    À la découverte des sciences et de la technologie chez HIFA

    Plus de 700 jeunes des écoles primaires et secondaires de la région se sont réunies aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) de Rivière-du-Loup, ce jeudi 21 novembre. Ils participaient à une journée Accro de la Techno, laquelle vise à susciter chez eux la passion pour les sciences et les technologies.  Les yeux des jeunes élèves ...

    Publié à 11h21

    Salon de jeux à Rimouski : la santé publique du Bas-Saint-Laurent partage ses inquiétudes

    Loto-Québec a dévoilé, le 20 novembre, son projet de salon de jeux de hasard et d'argent à Rimouski qui sera aménagé au centre de congrès de l’Hôtel Rimouski, propriété du Groupe Blouin. La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent n’a pas tardé à émettre des réserves, puisque cette nouvelle infrastructure se trouvera dans un secteur ...

    Publié à 8h41

    Manifestation et vigile pour souligner la Journée internationale du souvenir trans

    Lors de la Journée internationale du souvenir trans du 20 novembre, une manifestation et une vigile ont été organisées à l'Hôpital régional de Rimouski. Cet événement visait à honorer les victimes de crime haineux fondées sur l’identité trans. Cette action, qui s’inscrivait dans la campagne annuelle des 16 jours d’actions contre les violences ...